Accueil OS Boot2Gecko, un OS pour mobiles signé Mozilla

Boot2Gecko, un OS pour mobiles signé Mozilla

Lors du Mobile Word Congress de Barcelone, Mozilla a présenté son OS pour mobiles, et confirmé en cela sa volonté de se positionner entre l'Android de Google, l'iOS d'Apple et le Windows Phone 7 de Microsoft.

Au delà de ce positionnement, Mozilla entend, par cette initiative, lutter contre le « closed source » des firmes citées et dont la lutte finit, selon fondation, par coûter cher à l'utilisateur et à le rendre dépendant.

La fondation a donc lancé le projet Boot to Gecko, ou Boot2Gecko pour les intimes, un OS qui sera entièrement lopen source. Les applications développées pour  lui, le seront en HTML5, Javascript et CCS3. Basé sur un noyau Linux, Boot2Gecko est un système à 3 couches. Au plus bas niveau vient Gonk, un jeu d'API pour interagir avec le noyau Linux et le matériel. Vient ensuite Gecko, le moteur de rendu de la fondation, qui est aussi le moteur de rendu de Firefox, et au dessus de tout cela, Gaia, l'interface utilisateur, écrite, comme toute application Boot2Gecko, en HTML5, Javascript et CCS3.

L'authentification sera assurée par Personna, un outil basé sur la technologie BrowserID de la fondation. Et bien sûr, les applications pourront être téléchargées depuis le Mozilla Market Place.

Frédéric Mazué