Accueil Cyberespionnage Blocage de China Mobile aux Etats-Unis : Pékin demande que soient respectés...

Blocage de China Mobile aux Etats-Unis : Pékin demande que soient respectés les principes de l’économie de marché

(AFP) – La Chine a fustigé vendredi la décision du régulateur américain des télécoms de bloquer l’opérateur China Mobile aux Etats-Unis pour raisons de sécurité.

« Nous exhortons les États-Unis à respecter les principes de l’économie de marché » et « à mettre fin à la pratique erronée consistant à toujours utiliser la sécurité nationale » comme prétexte, a indiqué devant des journalistes Geng Shuang, porte-parole du ministère des Affaires étrangères, lors d’un point de presse.

Au moment où débutait à Washington une session cruciale de négociations pour désamorcer leur conflit commercial avec Pékin, les Etats-Unis ont annoncé jeudi refuser à l’opérateur China Mobile l’accès à leur marché. China Mobile, le plus grand opérateur au monde en termes d’abonnés, avait déposé en 2011 une demande aux Etats-Unis pour fournir des services de télécommunications avec certaines destinations étrangères. Les inquiétudes des autorités américaines sont liées au fait que China  Mobile est contrôlé par le gouvernement chinois.

Cette mesure était attendue depuis que le patron du régulateur des télécoms (FCC), Ajit Pai, avait appelé en avril les autres membres de la commission à bloquer l’opérateur au motif que sa présence « soulèverait des risques substantiels et sérieux pour la sécurité nationale« . Cette décision souligne une nouvelle fois l’importance stratégique des télécoms et de la technologie dans le bras de fer entre les deux puissances.
L’agence de régulation des télécoms a indiqué avoir consulté sur ce sujet « des agences fédérales ayant une expertise en matière de sécurité nationale » et reçu un avis négatif de la part du ministère du Commerce. C’est la première fois qu’elle reçoit un tel avis négatif fondée sur des questions de sécurité nationale.