Accueil Evénements Bill Gates au secours des technologies d’énergie propre

Bill Gates au secours des technologies d’énergie propre

Bill Gates

Profitant de la COP 21, Bill Gates lance Breakthrough Energy Coalition, un réseau regroupant 28 entrepreneurs, milliardaires, dont le but est d’investir dans des projets d’énergies propres. Mark Zuckerberg (Facebook), Xavier Niel (Iliad), Jeff Bezos (Amazon), Elon Musk (Space X et Tesla), ou encore Richard Branson (Virgin) sont de la partie.

De Marc Benioff, le patron de Salesforce.com à Jack Ma, le président exécutif d’Alibaba, Bill Gates a su réunir des personnalités mythiques de la high-tech, issus d’une vingtaine de pays, pour constituer son réseau. Le but? « Le monde a besoin d’énergie accessible à tous, fiable, peu coûteuse et qui ne produit pas de carbone », indique le site dédié, qui précise que la seule façon d’atteindre cet objectif est de développer de nouveaux outils technologiques.

L’idée est donc de lancer un fonds d’investissement pour développer des projets technologiques d’énergie propre, les milliardaires estimant que les investissements publics sont insuffisants. « Nous ne pouvons plus attendre », affirment-ils. Les investisseurs doivent être « engagés à long terme » et aider des projets qui ont du mal à franchir le pas entre « un concept prometteur » et « un produit viable »  « Nous ne savons pas d’où viendront les meilleures idées pour aller vers un monde propre, alors nous investirons au travers de plusieurs secteurs : stockage et génération d’électricité, transport, usages industriels, agriculture et efficacité énergétique. »

Bill Gates en vidéo

 

Juliette Paoli