Accueil Big Data Big Data : Cloudera et Hortonworks fusionnent

Big Data : Cloudera et Hortonworks fusionnent

C’est définitif, Cloudera et Hortonworks fusionnent « entre égaux », par échange d’actions.

La transaction, qui a été approuvée à l’unanimité par les conseils d’administration des deux sociétés, donnera naissance « au premier fournisseur mondial de plateformes de données de nouvelle génération couvrant les environnements multicloud, les déploiements sur site et l’edge computing« , indique un communiqué.

Rappelons que Cloudera, de la Silicon Valley, développe des logiciels de type Big Data. Comme Hortonworks, c’est un pure player historique du Framework Hadoop. Les deux sociétés estiment qu’ils formeront « une plateforme unifiée haute performance« , qu’à deux ils pourront se développer « dans les domaines de l’Internet des objets, du streaming, des datacenters, du Cloud hybride, du machine learning et de l’intelligence artificielle » et étendre leurs débouchés commerciaux, notamment via Hortonworks DataFlow (gestion de flux de données) et Cloudera Data Science Workbench (outil en libre-service pour les Data Scientists)

D’un point de vue financier, les sociétés évaluent des synergies de coût annuelles supérieures à 125 millions de dollars, un cash-flow supérieur à 150 millions de dollars pour l’année calendaire 2020, et plus de 500 millions de dollars de trésorerie, sans endettement.
Selon les termes de l’accord, Cloudera détiendront environ 60 % du capital de la nouvelle société, contre environ 40 % pour les actionnaires d’Hortonworks. Tom Reilly, actuel CEO de Cloudera, deviendra CEO de la nouvelle entité.

Juliette Paoli