Accueil Télétravail Bien télétravailler : les conseils de la rédaction pour le bureau et...

Bien télétravailler : les conseils de la rédaction pour le bureau et le matériel informatique

L’équipe de Solutions Numériques télétravaille depuis de nombreuses années. Nous avons donc quelques trucs et astuces dont nous voulons vous faire profiter. Voici ceux côté bureau et matériel informatique.

Christine Calais, journaliste pigiste depuis quinze ans, et donc travaillant beaucoup sur écran à domicile pour la recherche d’informations, l’écriture d’articles, la sélection et la retouche photo, insiste sur les aspects ergonomiques du bureau. « J’ai eu droit à une visite d’ergonome de la médecine du travail il y a deux ans qui a changé ma vie« , indique-t-elle. « Appliquer les conseils de réglage et de posture figurant dans le dépliant CMB Santé permet déjà de travailler dans de bonnes conditions. Placez l’écran face à vous, à hauteur des    yeux, les avant-bras soutenus par un plan de travail. En outre, l’achat, recommandé par l’ergonome de la médecine du travail, d’un fauteuil ergonomique ainsi que d’une table permettant d’allonger les pieds et d’un repose-pieds a largement soulagé mes tensions dorsales et cervicales. Cela a aussi généré des économies pour l’Assurance Maladie, n’ayant plus besoin de soins médicaux pour ces douleurs. »

-> Le lien du dépliant santé du CMB Santé

Le fauteuil et le repose-pieds ergonomiques

 

« C’est à l’employeur de fournir le matériel adéquat pour télétravailler dans de bonnes conditions. Là, dans les conditions actuelles, il faut interroger sa RH sur ce qu’elle peut fournir. Toutefois, le télétravailleur peut déjà s’organiser avec ce qu’il a, notamment en se positionnant mieux et en réglant mieux son écran« , ajoute-t-elle.  


Travailler debout quelques heures
 

Frédéric Bergonzoli, journaliste pigiste depuis de nombreuses années, et spécialiste de la dématérialisation, conseille dans la même veine ergonomique que Christine : « Je ne reviens pas sur les fondamentaux qui sont déclinés cette dernière semaine dans toute la presse et qui relèvent du bon sens… Un point cependant :  au-delà du confinement, on est plus libre de ses mouvements chez soi qu’au bureau, il faut donc en profiter pour travailler debout quelques heures. Si on n’a pas de support articulé dédié (premier prix : 30 €), on peut facilement trouver de quoi surélever son portable de façon à travailler debout. L’alternance du travail sur table et debout est physiquement bénéfique et, donc, agit sur le moral !  »

Un support de PC portable


Le bon matériel informatique

« A rester devant son écran d’ordinateur toute la journée, mieux vaut du bon matériel informatique, c’est logique, considère Juliette Paoli, rédactrice en chef de Solutions Numériques. Indispensable, un PC portable professionnel, de préférence léger, avec clavier rétro-éclairé, dans mon cas un Toshiba Tecra X50-F avec un processeur core i-7, conçu pour le travail à distance avec un écran de bonne taille (15 pouces), équipé de Windows 10 Pro, à associer à un grand écran déporté pour consulter mes mails, très nombreux. Il faut y ajouter une souris, car travailler au pavé tactile plusieurs heures d’affilée est trop fatiguant – et de toute façon, je ne m’y suis jamais faite.
Un casque à réduction de bruits ambiants, pour travailler dans la sérénité quand vous avez des enfants à la maison, pour mieux se mettre dans le bain d’une vidéo-conférence, ou pour répondre au téléphone, est lui aussi nécessaire. J’ai, en ce qui me concerne, adopté deux modèles à coussinets et sans-fil : le confortable X by Kygo, modèle Xenon, avec fonction d’annulation de bruit, et un Epos Adapt 660 Bluetooth qui est
optimisé pour Microsoft Teams. Il a trois microphones qui annulent les bruits ambiants et je peux lui connecter deux appareils simultanément.
Autre matériel, un « kit d’enregistrement mobile » qui transforme mon smartphone en un appareil audio/vidéo d’enregistrement professionnel, car les journalistes sont devenus aujourd’hui des créateurs de contenus vidéo et audio. A titre d’exemple, dans mon cas, le kit vidéo MOTIV MV88+ de Shure permet l’enregistrement d’une vidéo YouTube ou une diffusion en direct (ou me sert à une interview terrain dans un endroit très fréquenté, hors temps de confinement).

Le PC portable et les deux casques à réduction de bruit, l’un relié au PC, l’autre au kit audio/vidéo sur trépied.