Accueil Equipement Biden exhorte le Congrès à débloquer 52 milliards de dollars pour investir...

Biden exhorte le Congrès à débloquer 52 milliards de dollars pour investir dans les semi-conducteurs

Processeur

Joe Biden a exhorté lundi le Congrès à adopter « au plus vite » une loi qui prévoit 52 milliards de dollars pour soutenir la production de semi-conducteurs aux Etats-Unis.

« L’Amérique a inventé les semi-conducteurs mais, au fil du temps, nous avons laissé la production partir à l’étranger », a déploré le président américain devant des responsables économiques et syndicaux. Pour lui, il est « impératif », pour des raisons économiques mais aussi de sécurité nationale, que les Etats-Unis fabriquent de nouveau ces puces électroniques présentes dans de nombreux objets de la vie quotidienne.

La demande pour ces puces a explosé pendant la pandémie, provoquant une pénurie exacerbée par la fermeture d’usines en Chine en raison de résurgence de Covid. Dans ce contexte, « le Congrès doit adopter cette loi au plus vite », a estimé le président démocrate. Il est « vital » qu’elle soit présentée au président pour ratification « dès cette semaine », a ajouté la secrétaire au Commerce Gina Raimondo. « La dépendance américaine envers un petit nombre d’usines à l’étranger est dangereuse », a également dit le conseiller à la Sécurité nationale Jake Sullivan.

Les élus républicains et démocrates sont d’accord sur le constat mais peinent depuis des mois à s’entendre sur un texte définitif. La Chambre a adopté en février un texte plus large destiné à renforcer l’industrie des Etats-Unis face à la concurrence de l’Asie, notamment dans le secteur des semi-conducteurs.
Un projet de loi comparable avait été voté par le Sénat en mars. Mais les deux assemblées du Congrès ne se sont pas accordées sur un texte commun.
Le Sénat a commencé récemment à travailler sur un texte limité uniquement à la question des semi-conducteurs, baptisé « Chips-plus ». Il a franchi une étape procédurale importante la semaine dernière.

L’administration Biden assure que cette pénurie a un effet direct sur l’inflation galopante aux Etats-Unis.

 

La Rédaction avec AFP