Accueil Nominations Bernard Duverneuil, DSI d’Essilor, nouveau président du Cigref

Bernard Duverneuil, DSI d’Essilor, nouveau président du Cigref

 Le Cigref, Club Informatique des grandes entreprises, fort  de 139 membres,  annonçait lors de son AG du 17 octobre, son nouveau président. Pascal Buffard, Axa Group Solutions, assurait la présidence depuis 2011, ayant renouvelé son mandat. L’association a élu à cette fonction un de ses vice-présidents, Bernard Duverneuil, DSI d’Essilor.

Pascal Buffard, quittant la présidence après 5 années, s’est dit fier du parcours traversé par le Cigref dans l’accompagnement des entreprises dans leur transformation. Il a remercié avec émotion Jean-François Pépin, le délégué général, qui part à la retraite le 30 mars et laissera la place à Henri d’Agrain.

Bernard Duverneuil : « nous sommes les praticiens du numérique » 

Il y a tout juste dix ans, en 2006, le Cigref élisait déjà comme président  le DSI d’Essilor de l’époque, Didier Lambert. le nouveau président du Cigref,  Bernard Duverneuil,  est DSI du lunettier depuis 2009 après avoir occupé ce poste chez Lagardère.

Dans son discours, il a rendu hommage à son prédécesseur : « Pascal Buffard nous a fait passer du monde du Système d’information au monde du Digital ». Il a rappelé la mission du Cigref : anticiper les ruptures qu’apporte la technologie, et voir en elles les potentialités de valeur. L’éthique doit rester centrale, a-t-il insisté : « l’usage des données doit rester loyal ». Avec l’usage du cloud, nous affrontons « un enjeu géopolitique majeur, car nous avons une dépendance massive ». Il s’interroge: « Les grandes entreprises pourront-elles se passer d’une politique européenne en la matière ? ».

Le rôle du DSI dans la transition digitale reste central : « nous sommes les praticiens du numérique. (…) Nous avons la responsabilité de réussir l’exécution de la transformation numérique ».

Le nouveau président du Cigref a enfin dessiné un objectif pour les grandes entreprises : « renforcer les relations avec les start-ups, la recherche et l’enseignement, en particulier les grandes écoles. »