Accueil Rétrospective Basse Normandie : le pôle TES relève le défi industriel du numérique

Basse Normandie : le pôle TES relève le défi industriel du numérique

Le 8 décembre 2011, le pôle de compétitivité Transactions Électroniques Sécurisées (pôle TES) présentait la phase industrielle des projets concrets de solutions numériques développés par ses membres et partenaires.

Dans le cadre des « Rencontres du Pôle », la journée s’est articulée autour de deux moments phares : la présentation de la plateforme de développement de services NFC EasyMove, suivie d’un colloque portant sur le « coffre-fort électronique » avec en exergue le portail eGovBat, projet pilote de dématérialisation globale des relations et des procédures administratives.

Près de 140 personnes assistaient à la présentation en avant-première d'EasyMove, en matinée à l’hôtel Mercure de Caen, puis au colloque intitulé « Le coffre-fort électronique : nouvel axe de croissance pour les entreprises », organisé l'après midi sur le Campus Effiscience à Colombelles (siège du pôle TES).

Le riche contenu de cette journée concernait évidemment les spécialistes de la dématérialisation, issus du réseau de PME, laboratoires et grands groupes membres ou partenaires proches du pôle TES. Mais l’événement intéressait tout autant les représentants et techniciens des collectivités locales, acteurs du développement industriel de projets numériques.

Ont ainsi pris part à la table ronde présentant la plateforme EasyMove, Messieurs Vincent Louvet, Conseiller régional de Basse Normandie, Jean-Claude Lods, Conseiller général du département du Calvados et Directeur de la Stratégie de Modernisation de l’Information, Gilles Quinquenel, Président de Manche numérique et Vice-président du Conseil général de la Manche, Pierre-André Martin, Directeur de l’organisation des systèmes et de l’innovation numérique, pour la Ville de Caen et l’agglomération Caen La Mer.

Frédéric Mazué