Accueil Big Data Baromètre Pages Jaunes sur les loisirs : 107 millions de recherche scrutées...

Baromètre Pages Jaunes sur les loisirs : 107 millions de recherche scrutées à la loupe

PagesJaunes logo
Logo PagesJaunes

Alors que Pages Jaunes a lancé le 14 juin dernier son nouveau pagesjaunes.fr, avec des fonctions gratuites qui répondent mieux aux enjeux des professionnels (prises de RDV en ligne, réservations en ligne, mise à disposition de contenus enrichis, etc.), le leader de la recherche locale en France publie un nouveau baromètre qui analyse les requêtes des internautes français concernant leurs pratiques de loisirs et de sorties. Selon Pages Jaunes, 9 % des recherches effectuées en 2014 (fixe, tablette et mobile) ont concernées les professionnels de ce secteur.

L’analyse qui porte sur 107 millions de recherche est présentée de manière visuelle en dataviz et a permis de dresser une cartographie de la France identifiant les départements les plus consommateurs de sorties et loisirs par rapport à la moyenne nationale. 5 thématiques ont été retenues : restaurants, sports, soirées/clubs, sorties culturelles et récréatives, loisirs créatifs. Elle a permis également d’ établir des profils de départements : « Le coin des gourmands », « Le coin des sportifs » « Le coin des festifs », etc.

Les restaurants les plus recherchés
Les restaurants les plus recherchés

 

C’est le ratio entre le nombre de professionnels référencés et le nombre de requêtes effectuées par les internautes sur pagesjaunes.fr, qui a été exploité, générant des enseignements en matière de comportements de recherche locale.

« L’exploitation des données nous permet de développer aujourd’hui de nouvelles offres et de créer davantage de valeur. Les datas représentent un enjeu stratégique fort pour toutes les entreprises digitales. C’est le moment d’en tirer profit », affirme Julien Ampollini, DGA en charge du Pôle media chez Solocal Group.

L’ensemble des résultats du Baromètre Pages Jaunes est à retrouver sur http://barometre.pagesjaunes.fr/loisirs

Juliette Paoli