Accueil Cybersécurité Baromètre de la transformation numérique: 70% des entreprises ont progressé en 2020

Baromètre de la transformation numérique: 70% des entreprises ont progressé en 2020

Le 3e baromètre annuel de la Baromètre de la transformation numérique et de la cybersécurité 2020 Stormshield/L’UsineDigitale vient de paraître. Il est disponible en téléchargement dans notre section livres blancs.

Il est basé sur une enquête effectuée de juillet et septembre 2020 auprès de 217 décideurs issus de directions SI/Digital/Numérique et de directions métiers, de tous secteurs d’activité et de toutes tailles d’entreprises.

L’ère de la maturité.

70% des répondants estiment avoir progressé dans le domaine de la transformation numérique cette année.  Notons cependant que dans le secteur public, ils ne sont que 44% à le déclarer.Sur le plan de la cybersécurité Le taux de déploiement en antivirus, antispam ou antiphishing, protection réseau et VPN avoisine ou dépasse désormais 90 %.

Le rapport titre donc pour cette édition 2020 : « La maturité à l’épreuve du réel ? »

36% sont inquiets de la sécurité des postes de travail personnel des collaborateurs

Conséquence du travail à distance et de la transformation numérique, la cybersécurité représente plus que jamais une priorité.

 L’étude révèle qu’un quart des organisations n’a eu d’autre choix que de faire des concessions en matière de cybersécurité pour assurer la continuité d’activité. Parmi elles figure une majorité d’administrations publiques, notamment dans le domaine de la santé pointe l’étude.

Mais paradoxalement  la proportion de sondés déclarant plaçant la dimension « sécurité » en amont des projets s’élève à 82% cette année, contre 70% en 2019 !

Déjà pointés du doigt l’an dernier, les terminaux mobiles et les services de partage de documents ne sont toujours pas suffisamment sécurisés pour respectivement 33 et 21 % du panel. Cependant, les craintes se concentrent cette année sur un nouvel item : les terminaux personnels des collaborateurs (36 %)

-Près de la moitié des répondants ont déjà opté pour un SOC ou déclarent y réfléchir

-la gestion des identités et des accès restent en tête, avec même 29% de projets en authentification avancée double facteur (29 %),

Lire l’étude complète (Livre Blanc)