Accueil Business Bain Capital finalise l’acquisition d’Inetum

Bain Capital finalise l’acquisition d’Inetum

Les négociations ont abouti en juillet à la cession de la totalité de la participation de Mannai QPSC dans Inetum S.A. à Bain Capital Private Equity. La SSII prévoit de se concentrer sur les marchés verticaux et intermédiaires et de réaliser encore des acquisitions.

La transaction concerne l’intégralité de la participation détenue par le fonds Qatari Mannai Corporation (QPSC), ce qui représente environ 99% du capital en actions d’Inetum S.A (ex-GFI). Le groupe d’investisseurs a été conduit par Bain Capital Private Equity, incluant NB Renaissance et l’équipe de direction de la SSII.

Avec l’arrivée de Bain Capital, Inetum s’assure des moyens nécessaires pour se développer et mettre en œuvre son plan d’action Upscale25. En 2021, Inetum annonçait un chiffre d’affaires de 2,219 milliards d’euros (+16%) dans 27 pays avec une croissance organique de +4,9% et une marge opérationnelle de 7,4% (6,3% en 2020).

Selon Vincent Rouaix, PDG d’Inetum, « la nouvelle dimension internationale du Groupe et l’arrivée de nouveaux partenaires en 2022, nous permettent d’augmenter notre potentiel pour accélérer encore la croissance et les capacités d’Inetum dans toutes les activités et les zones géographiques où nous opérons. Nous déployons UPSCALE25, notre nouveau plan d’action, que ce soit auprès de nos clients en imaginant les solutions du futur, en les accompagnant par l’intégration des innovations technologiques dans la performance de leur business model, ou par l’accélération de notre présence sur de nouveaux marchés à l’international ».

Le dirigeant prévoit de numériser l’ensemble de ses capacités de production, de se concentrer sur les marchés verticaux et intermédiaires et d’ouvrir des partenariats spécifiques avec des fournisseurs afin d’augmenter les expertises d’Inetum. Vincent Rouaix envisage également de réaliser des acquisitions stratégiques pour consolider les expertises et la dimension internationale de la SSII. Bain Capital Private Equity aidera Inetum à réaliser son objectif de 3 Md€ de chiffres d’affaires en 2024, grâce à des acquisitions notamment.