Accueil Politique Axelle Lemaire, secrétaire d’Etat au Numérique, démissionne

Axelle Lemaire, secrétaire d’Etat au Numérique, démissionne

(AFP) Axelle Lemaire, secrétaire d’Etat au Numérique, a annoncé ce lundi 27 février à Libération sa démission du gouvernement, pour se consacrer à la campagne présidentielle du socialiste Benoît Hamon, ainsi qu’à sa propre campagne pour les législatives.
 

« En toute transparence et en toute clarté: je quitte le gouvernement. (…) Je pense avoir rempli ma mission au gouvernement. Je serai désormais plus utile en dehors du gouvernement qu’à l’intérieur« , explique Mme Lemaire, 42 ans nommée dimanche responsable de la « mission innovations 2025 » dans l’équipe de campagne de M. Hamon.
Mme Lemaire retient de son passage au gouvernement « le plan France très haut débit, la French Tech, la grande école du numérique, la stratégie France intelligence artificielle, la loi pour une République numérique« .
Elle regrette le fait que son secteur n’ait pas été érigé au rang de « priorité budgétaire« . « Nous consacrons 2,2% de notre budget national à la recherche et développement. On est loin des pays les plus innovants du monde, dont les pays d’Europe du Nord, qui ont à la fois un niveau élevé de dépenses publiques et d’innovation« , relève-telle.

Le président de la République a « remercié Axelle Lemaire pour l’action accomplie au service du développement de la communauté française numérique et pour avoir permis la modernisation des règles applicables à la croissance des nouvelles technologies« . Il a aussi salué les chantiers de la Grande École du Numérique et de la couverture mobile du territoire comme « nouvelles politiques publiques destinées à rendre le numérique accessible à tous« , selon le communiqué de la présidence.
François Hollande a confié, sur proposition du Premier ministre, au secrétaire d’État chargé de l’Industrie Christophe Sirugue, les fonctions jusque-là exercées par Axelle Lemaire.