Accueil E-commerce Avis en ligne des consommateurs : un moteur d’achat en magasin

Avis en ligne des consommateurs : un moteur d’achat en magasin

Les acheteurs en magasin font plus appel aux avis des consommateurs en ligne qu’on ne le pense. En particulier pour leurs achats high-tech.

Dans le cadre d’une étude visant à mieux comprendre l’influence des avis en ligne sur les comportements d’achat en magasin, Bazaarvoice, un réseau mondial de collecte et diffusion du contenu généré par les consommateurs, a analysé les données de plus de 20 enseignes majeures de distribution en Amérique du Nord, en Asie Pacifique et en Europe. a ensuite décrypté les comportements des consommateurs sur une centaine de marques et différentes catégories de produits. Qu’en ressort-il ? Que 39 % des consommateurs ayant acheté en magasin avaient consulté des avis en ligne avant de se décider. Pour les acheteurs en ligne, ce chiffre monte à 54 %.

bazar1

Les produits les plus recherchés

Quels sont les produits recherchés en ligne avant achat en magasin ? D’abord les appareils d’électro-ménagers, à 58 %, suivi de près par l’électronique, à 54 %. Viennent ensuite les vêtements pour homme et l’automobile, à 40 %. Bons derniers, la nourriture et l’ameublement (19 % chacun). Dans le détail, il ressort que les acheteurs en magasins physiques sont plus nombreux (en moyenne entre 45 et 55 %) à consulter les avis en ligne quant il s’agit d’acheter des produits technologiques. On note même que 64 % des consommateurs ayant acheté un capteur d’activité (par exemple un bracelet connecté) dans un point de vente ont lu les commentaires sur Internet avant de se décider, contre 71 % d’acheteurs en ligne.

bazar2

En matière de santé, de bien-être et de beauté, les acheteurs en magasin sont 58 % à lire en ligne les avis de consommateurs.

bazar3

Concrètement, quelle est la part des recettes supplémentaires en magasin liée aux avis en ligne ?

Dans la catégorie des TV à écran plat par exemple, l’influence des avis en ligne a permis de générer 4,29 dollars de recettes supplémentaires en magasin par rapport à 1 dollar de recette en ligne. Un chiffre porté à 5,07 dollars pour les Xbox One, et 5,21 dollars pour les APN.

APN

 

 

 

 

Juliette Paoli