Accueil Expert Avis d’expert – Transformation numérique ? Don’t worry, be API

Avis d’expert – Transformation numérique ? Don’t worry, be API

Emmanuel Méthivier, Axway
Emmanuel Méthivier, Catalyst, Business Program Director chez Axway

Emmanuel Méthivier, Catalyst, Business Program Director chez Axway, défend les API, au cœur de la transformation numérique des entreprises, mais dont il faut maîtriser la complexité…

Alors que l’on assiste à une accélération de la transformation numérique des entreprises sans précédent, le recours aux API permet aux organisations de doper le processus de mutation, estime Emmanuel Méthivier, Catalyst, Business Program Director chez Axway. Pourtant, face à l’apparente complexité de cette technologie, certaines entreprises sont réticentes à l’utiliser… au risque de ralentir le rythme de leur transformation digitale.

Pour de nombreuses entreprises, le processus de transformation numérique est déjà bien engagé. Une étude récente de McKinsey révèle même une accélération du phénomène en raison de l’impact de la Covid-19. Les entreprises auraient ainsi gagné 7 ans sur leur calendrier initial.

Au cœur de toute cette transformation numérique se trouvent les API. Assurant l’interconnectivité vitale entre les services des partenaires d’écosystèmes technologiques, les données et les applications, les API alimentent de plus en plus notre vie numérique quotidienne et jouent un rôle clé dans chaque transaction numérique, qu’il s’agisse de publier un message sur ses réseaux sociaux ou de commander un produit auprès d’un site de e-commerce.

Le nombre considérable d’API qui prolifèrent au sein de l’entreprise devient toutefois un obstacle auquel se heurtent bien des organisations dans le cadre de leur transformation numérique. Pour se donner les moyens de leurs ambitions numériques, et ne pas ralentir leur croissance future, elles doivent donc parvenir à maîtriser cette complexité.

Comment les API favorisent la transformation numérique

Ces dernières années, les API se sont imposées : reliant les systèmes et les données, elles rendent les systèmes d’entreprise plus réactifs et adaptables. Elles fournissent tous les outils nécessaires pour créer de nouveaux services, étendre les fonctionnalités des solutions existantes et revitaliser les systèmes dits traditionnels en facilitant leur connexion et leur extension vers le Cloud.

Les API changent la donne en matière de transformation numérique, qu’il s’agisse d’accélérer la transmission de données et de services aux clients et aux partenaires, de réduire les délais et les difficultés d’intégration de nouveaux clients pour augmenter le chiffre d’affaires, ou de déployer des environnements de libre-service client plus riches qui offrent des expériences rapides et sans friction. De plus, les API permettent également aux entreprises de repenser et d’automatiser leurs processus commerciaux et ainsi de s’ouvrir à une multitude de nouvelles opportunités commerciales.

Les API sont aujourd’hui devenues LA norme pour connecter les applications modernes entre elles et échanger les données et les services qui les alimentent. Elles permettent ainsi aux entreprises d’exploiter leurs ressources afin de répondre aux nouvelles demandes des clients, d’améliorer l’efficacité, d’accélérer la prise de décisions commerciales basées sur les données, d’améliorer la collaboration au sein et au-delà de l’entreprise, de stimuler les innovations, etc.

Les API représentent de véritables agents de changement puissant au sein de l’entreprise. Mais la rapidité avec laquelle ils se développent au sein des organisations engendre une nouvelle série de défis. S’ils ne sont pas gérés, ils peuvent ralentir l’entreprise ou l’empêcher de tirer pleinement profit de ses investissements dans les API. 

Le dilemme des API

Alors que les API permettent aux entreprises de s’adapter rapidement à un monde en mutation et d’offrir une parfaite expérience de leur écosystème aux employés, aux clients et aux partenaires, 60 % des entreprises déclarent devoir désormais faire face aux réalités de la complexité des API.

Les entreprises ont dû faire évoluer rapidement leurs effectifs vers des modèles de travail à domicile ce qui s’est traduit par une augmentation de la consommation de services cloud.

Aujourd’hui, un employé utiliserait en moyenne 36 applications dans le Cloud, et l’entreprise dépend désormais de plus de 1 000 services différents dans le Cloud. Tous ces services doivent être compatibles avec les applications Cloud existantes de l’entreprise, dont le nombre ne cesse d’augmenter, de la même manière que le nombre d’API.

La maturité numérique croissante des entreprises s’accompagne d’une complexité technologique accrue. Cette dernière se traduit par des goulots d’étranglement liés à des programmes d’API qui fonctionnent de manière disjointe ou en silo dans plusieurs secteurs de l’entreprise.

En outre, en raison du nombre considérable d’API, de la multiplicité des passerelles d’API, de l’absence de normes et de sécurité communes, mais également l’absence de catalogue commun pour tout indexer, l’innovation est paralysée au sein de nombreuses entreprises, car les développeurs ont du mal à réutiliser les ressources à leur disposition.

Tout cela se traduit par une grande complexité opérationnelle, des risques accrus en termes de sécurité et un manque inquiétant de visibilité et de gouvernance centralisées.

Maîtriser la complexité des API

La clé pour maîtriser la complexité liée aux API consiste à mettre en place une stratégie claire afin de faciliter la création, le contrôle et l’utilisation des API. En ce qui concerne les fonctionnalités clés qui éviteront aux équipes de réinventer constamment la roue, tout en garantissant la visibilité et la gouvernance centralisée indispensables, les entreprises devraient envisager de :

  • Automatiser la découverte de l’ensemble des éléments API présents au sein de l’environnement informatique distribué.
  • Travailler avec des fournisseurs d’API qui peuvent publier, sécuriser, surveiller et contrôler leurs actifs tout en permettant aux entreprises d’utiliser des technologies existantes ou nouvelles – et consolider ces informations sur une plateforme ouverte qui peut être partagée avec les développeurs internes de l’entreprise.
  • Déployer un catalogue unifié qui facilite la réutilisation et l’adoption des API, accessible via un portail centralisé qui affiche tous les services numériques disponibles pour l’équipe à travers l’entreprise.
  • Faciliter la découverte, l’abonnement et la consommation des API par les utilisateurs afin d’accélérer la création de valeur pour les activités numériques.

Le développement d’une API bien pensée commence par un programme bien défini qui facilite l’ensemble du processus et permet d’identifier les obstacles potentiels. Après avoir défini, construit et testé l’API, il est temps de la publier et de la maintenir pour s’assurer qu’elle reste toujours à jour.

Lorsqu’il s’agit de gérer les API, l’utilisation d’un portail centralisé qui affiche tous les services numériques disponibles signifie que les équipes de l’entreprise n’auront plus à réinventer constamment la roue. Il fournit toute la gouvernance centralisée des API nécessaires, tout en donnant aux unités commerciales la liberté de sélectionner les API ou les fournisseurs d’API qui répondent le mieux à leurs besoins.

Pour avancer plus rapidement, les entreprises doivent non seulement trouver les moyens de gérer le cycle de vie des API, mais également de les piloter efficacement au sein de leurs équipes, de leurs environnements informatiques en cloud hybride et d’autres écosystèmes tiers. C’est à cette condition qu’elles pourront pleinement tirer profit de la promesse des API de dégager plus rapidement de la valeur et de réutiliser les investissements existants pour créer de nouvelles opportunités et générer de nouveaux revenus.