Accueil Expert AVIS D’EXPERT – Télécoms et cybersécurité : relever les défis d’une connectivité...

AVIS D’EXPERT – Télécoms et cybersécurité : relever les défis d’une connectivité toujours plus critique

Olivier Marcillaud
Olivier Marcillaud, directeur général de Dstny France. PHoto DR

Le marché des télécoms B2B connaît une transformation continue. Les offres de connectivité attractives ont favorisé le déploiement des réseaux, l’adoption du cloud, la généralisation du télétravail… y compris dans les PME/ETI. Mais ces évolutions placent ces entreprises face au défi de la sécurisation et de la disponibilité de leurs infrastructures., selon Olivier Marcillaud, Managing Director de Dstny France. Les opérateurs télécom doivent donc se réinventer, explique-t-il à nos lecteurs, pour proposer des services critiques alliant hébergement, cybersécurité, connectivité de pointe et  proximité.

Les opérateurs télécom ont joué et continuent à jouer un rôle majeur dans la transformation digitale des entreprises. Ces dernières années, leurs offres de connectivité B2B, boostées par le déploiement de nouvelles technologies – fibre, 5G – ont accéléré le développement des réseaux à tous les niveaux.

Une dépendance accrue à la connectivité

Ainsi, les entreprises ont pu interconnecter leurs sites, avec des lignes plus ou moins dédiées selon la qualité de service attendue. Elles tirent aussi parti du cloud, devenu un moteur d’innovation et de performance. Les salariés accèdent à leurs outils (ERP, CRM …) et données en temps réel, à tout moment en tout lieu, au bureau, en télétravail ou en mobilité.

Mais ce besoin accru de connectivité s’accompagne de nouveaux risques. La disponibilité des réseaux devient critique pour la continuité de l’activité, au même titre que celle des systèmes d’information. Par ailleurs, avec la multiplication des points d’accès et des connexions, l’exposition aux cybermenaces (ransomwares, phishing, DDoS…) augmente.

Un enjeu de sécurité pour les PME/ETI

Cet enjeu est particulièrement prégnant dans les PME/ETI, qui ne disposent pas des mêmes équipes informatiques multidisciplinaire que les grands groupes. Pourtant leurs besoins de sécurisation s’avèrent tout aussi larges : redondance de connectivité entre sites, élimination de points de défaillances (SPOF), stratégies de sauvegardes, plans de reprise d’activité…

Les opérateurs telécom B2B ont clairement une carte à jouer pour répondre à ce besoin de sécurisation réseaux et IT des PME/ETI. Ils doivent toutefois réunir plusieurs savoir-faire  pour cela.

Un socle d’infrastructures résilientes

Tout d’abord, les opérateurs doivent eux-mêmes disposer d’infrastructures suffisamment résilientes pour servir de socle à des services critiques : hébergement dans des datacenters hautement sécurisés et redondants, maîtrise totale de l’accès aux systèmes, liaisons réseau haute capacité dédiées entre datacenters, systèmes de sauvegarde automatisés, accès par authentification forte ou encore protection contre les attaques DDoS….

Ensuite, les opérateurs doivent concevoir des architectures sur mesure adaptées à la criticité des activités de leurs clients. Quelles applications doivent être couvertes par un PRA ? Quelles données justifient une sauvegarde immuable ? Quelles liaisons réseaux ne tolèrent aucune interruption, même accidentelle ? Cela suppose à la fois une connaissance des métiers des clients et une capacité à bâtir des services critiques à partir d’une grande variété de briques technologiques – qui prises individuellement restent faillibles (la plus performante des fibres restant à la merci d’un coup de pelleteuse).

Dans ce schéma, les compétences en cybersécurité font la différence. La menace évolue en continu. Il s’agit d’abord de renforcer les protections, avec les bonnes technologies et la sensibilisation des équipes. Il est aussi important de préparer et tester les scénarios de crise et de redémarrage avec des services d’audit, accompagnement, de maintien en condition opérationnelle.

Des services de proximité

La réponse à ce besoin de sécurisation réside en outre dans la capacité à offrir un support 24 x 7 de proximité, en français, avec des interlocuteurs identifiés. Les DSI / RSSI des PME/ETI restent, à juste titre, très attachés à établir des relations de confiance, quasi-partenariales avec leurs prestataires télécom et IT.

Enfin, en complément, les opérateurs ont également un rôle à jouer pour apporter des outils collaboratifs encore plus performants, avec des intégrations poussées entre téléphonie (fixe, mobile), messageries et applicatifs métiers (CRM, ERP notamment). De ce côté-là en effet, l’histoire ne fait que commencer…

Dans un contexte où la transformation numérique détermine les priorités, les opérateurs télécoms B2B ont donc l’opportunité d’aller au-delà de leur mission traditionnelle de connectivité. Ils peuvent accompagner les PME et ETI dans la sécurisation de leurs activités numériques critiques en alliant infrastructures résilientes, expertise technologique, cybersécurité et services de proximité.