Face à l’urgence de moderniser leur environnement IT, nombre d’entreprises peinent à concrétiser leurs ambitions. Dans cette tribune, Valérie Bertino, Vice President Core Enterprise & ZCloud Practice chez Kyndryl France, identifie les leviers concrets pour réussir une transformation hybride, maîtrisée et alignée sur les priorités métier.
Les entreprises doivent plus que jamais moderniser leur système d’information : faire évoluer les technologies existantes, répondre aux attentes des clients et aux exigences métier ou encore se conformer à de nouvelles régulations. Pourtant, nombre de projets échouent à tenir leurs promesses : délais doublés, budgets explosés, retour sur investissement décevant.
Pourquoi ces échecs ? Souvent, le problème vient d’une transformation « big bang » qui tente de tout réinventer d’un coup. Résultat : des investissements mal exploités, une adoption technologique mal alignée avec les capacités de l’organisation, et une surcharge du changement.
Devons-nous pour autant rester inactifs ? Cela n’est pas une solution car la dette technologique s’accumule. De moteur de croissance, l’IT peut se transformer en un obstacle au développement de l’entreprise.
Modernisation hybride : une priorité face à l’incertitude
Une étude récente révèle un paradoxe, 90 % des décideurs estiment que leur infrastructure IT est robuste, mais seuls 39 % pensent qu’elle est prête à affronter les risques futurs. Alors que la grande majorité (94 %) place la modernisation au rang de priorité pour limiter les risques, seuls trois décideurs sur dix estiment leur entreprise réellement avancée sur ce chemin.
En réalité, nombre d’organisations peinent à aligner leurs efforts IT avec les priorités métier (63 %), à former ou recruter les bons talents (57 %) ou encore à intégrer les nouvelles technologies à l’existant (43 %).
Cinq leviers pour une modernisation réussie
- Partir des enjeux business, pas de la technologie
Trop souvent, les projets IT ne prennent pas assez en compte leur impact réel sur l’activité. Chaque investissement technologique doit être justifié par une valeur métier claire, avec un objectif de retour sur investissement et d’amélioration continue.
2. Privilégier une approche pragmatique et holistique
Plutôt que de miser sur une transformation radicale, il est préférable d’adopter une approche agile et progressive – tout en prenant en compte les défis constants liés à l’évolution du contexte métier, technologique et réglementaire.
3. Placer chaque charge de travail sur la plateforme adaptée
Chaque application doit être évaluée individuellement pour choisir l’environnement adapté (mainframe, cloud privé, cloud public, etc.). La majorité des applications d’entreprise s’appuient sur plusieurs plateformes IT, et ces environnements hybrides nécessitent une intégration fluide, une optimisation continue et une gestion rigoureuse.
4. S’appuyer sur l’IA et les insights pilotés par les données
L’intelligence artificielle permet de générer des insights opérationnels à partir de l’environnement IT, pour déterminer la plateforme la plus pertinente pour chaque charge de travail. Les données issues d’environnements distribués, publics ou multi-cloud permettent par exemple de détecter des redondances logicielles et matérielles et d’identifier des opportunités d’optimisation des déploiements.
5. Investir dans les compétences clés
La réussite d’une transformation IT passe aussi par les compétences humaines : experts du cloud, de la modernisation applicative, de la sécurité, etc. Les compétences doivent couvrir l’ensemble des couches – des applications à l’infrastructure – tout en intégrant une approche rigoureuse de la sécurité et du management des risques. Si votre entreprise ne dispose pas des compétences nécessaires en interne, vous pouvez faire appel à un prestataire de service externe, spécialisé dans la transformation IT. Entourez-vous d’un partenaire de confiance, capable de concevoir et déployer des environnements IT sécurisés, alignés avec vos objectifs stratégiques et vos résultats métiers attendus.
Aucune entreprise ne peut rester compétitive en restant statique. Pour rester performant, il ne s’agit pas seulement de précipiter la transformation, mais d’investir dans les talents, de prendre des décisions réfléchies fondées sur les données et alignées sur les ambitions à long terme de l’organisation. La modernisation est un investissement pour pérenniser l’entreprise, stimuler la croissance et l’innovation.