Accueil E-commerce Avis d’expert – Attirer des visiteurs sur sa boutique en ligne : les...

Avis d’expert – Attirer des visiteurs sur sa boutique en ligne : les meilleurs leviers pour booster son trafic

Olivier Clémence

Olivier Clémence, de Reussir-mon-ecommerce, accompagne les e-commerçants dans le développement de leurs ventes grâce au référencement naturel et à la méthode P² qu’il a créé pour atteindre les premières places sur Google.

 

En 2019, près de 9 internautes sur 10 ont déclaré avoir déjà fait un achat en ligne. Autant dire que le trafic de votre e-commerce est un point crucial de votre stratégie marketing. Car sans trafic, pas de ventes. Et sans ventes, pas de chiffre d’affaires. Alors peut-être vous demandez-vous quel est le meilleur levier d’acquisition de trafic ? Il en existe plusieurs, je vais vous présenter les principaux, ceux qui vous permettront d’attirer de nouveaux clients et de booster votre chiffre d’affaires.

Le référencement naturel : un levier d’acquisition de trafic puissant

Lorsque les internautes font une recherche sur Google, c’est qu’ils se posent une question ou qu’ils rencontrent un problème. Or le référencement nature, appelé également SEO (de l’anglais Search Engine Optimization), vous permet de positionner un lien vers votre site dans les résultats de recherche de Google. Et si ce lien se trouve en tête, c’est qu’il apporte la solution que les prospects attendent. Ils vont alors cliquer dessus et engendrer du trafic sur vos pages.

Le référencement naturel est rentable

Vous pensez peut-être ne pas avoir la trésorerie nécessaire pour obtenir des résultats avec le référencement naturel ? J’ai une bonne nouvelle pour vous. En effet, le SEO ne demande pas d’investissement financier, il n’est pas dépendant de votre trésorerie. Cependant, il exige quand même une ressource précieuse : votre temps. Et lors de la mise en place de votre SEO, vous devrez fournir beaucoup de travail et d’énergie.
En outre, le référencement naturel apprend la patience. En effet, les résultats peuvent être longs à atteindre. Et pourtant, ils sont exponentiels. Ainsi, les efforts à produire au début sont importants, le temps de développer un référencement naturel optimal.
Puis, si ce travail a été fait correctement, le temps investi finira par être rentabilisé, car l’entretien du SEO est de moins en moins chronophage au fur et à mesure et reste efficace à long terme.
Et comme vous n’avez pas besoin de trésorerie, le référencement naturel est un levier accessible, même pour les budgets les plus serrés. Ainsi, il offre le retour sur investissement le plus intéressant, puisque vous n’avez pas de dépenses à engager pour voir votre trafic et vos ventes augmenter. Et comme l’investissement de départ est nul, cette croissance du chiffre d’affaires ne peut être que rentable.

Le SEO apporte un trafic constant et prédictible

Savez-vous que presque un utilisateur sur deux arrive sur une boutique en ligne après avoir fait une recherche sur Google ? De plus, les mots clés saisis par les internautes sont toujours sensiblement les mêmes. En effet, à part dans le cas d’une actualité extraordinaire ou d’un événement saisonnier, les requêtes des visiteurs changent peu. Donc si un mot clé de votre site se trouve bien positionné dans les pages de résultats de Google, il le restera au fil des jours. Et, comme je vous le disais, conserver ce positionnement demande de moins en moins d’efforts avec le temps. En fait, le plus important est de travailler correctement les mots clés dès le début, pour obtenir à terme un flux de visiteurs constant.

Le référencement naturel apporte un trafic qualifié

Je vous le rappelle : les utilisateurs ont un problème et ils interrogent Google, qui leur indique que votre site est capable de leur apporter une solution. Ainsi, dans le cas du référencement naturel, ce sont vos clients qui viennent à vous et pas le contraire. Mais cela ne se fait pas tout seul ! Comme vous êtes un expert dans votre domaine d’activité, vous êtes le mieux placé pour connaître les besoins de vos prospects. Et c’est vous qui allez montrer à Google, en travaillant votre SEO et en proposant un contenu pertinent, que vous êtes à même de répondre aux questions des internautes.
Enfin, un visiteur qui a un problème et à qui on apporte une solution est plus disposé à faire un achat, puisque celui-ci va satisfaire exactement son besoin initial.

Si vous voulez en savoir plus sur la façon dont le SEO peut faire exploser votre trafic (et donc vos ventes !), n’hésitez pas à consulter mon article complet sur le référencement naturel.

Les réseaux sociaux : un levier en plein essor, mais chronophage

L’utilisation des réseaux sociaux est incontournable et elle ne fait qu’augmenter. Cela signifie qu’il s’agit d’un levier très efficace pour attirer de nombreux prospects, en plus de fidéliser vos clients actuels. En effet, une présence constante sur les réseaux joue un rôle de preuve sociale et elle apporte une autorité à votre marque, en fonction de la quantité d’abonnés. Pourtant, plus que leur nombre, c’est l’engagement des membres qui assure votre visibilité : leur participation, leurs réactions, leurs partages… En réalité, le meilleur moyen de stimuler cet engagement est d’être présent et d’animer votre communauté, en publiant des contenus régulièrement et en répondant aux commentaires.
Mais voilà, cela demande du temps et du savoir-faire. Et plus votre communauté va grandir, plus le temps nécessaire pour la gérer va augmenter. Et le temps… c’est de l’argent !
Par conséquent, vous devrez probablement faire appel à un community manager spécialisé dans les réseaux sociaux, ce qui a un coût à ne pas négliger.

Le marketing d’influence : un levier d’acquisition de trafic aux effets aléatoires

Pour positionner votre site, Google prend en compte, entre autres, les liens extérieurs qui pointent vers vos pages. Ce sont les backlinks. Ainsi, ces liens vont non seulement augmenter votre trafic, mais également améliorer votre référencement. Attention toutefois, pour qu’il soit vraiment utile, un backlink doit avant tout être pertinent. C’est-à-dire qu’il doit provenir d’un site dont le thème est proche du vôtre, ou au moins dont les lecteurs sont susceptibles de devenir vos clients.  

Les articles invités vous font gagner de la visibilité

Vous pouvez proposer à un blogueur de publier sur son site un article écrit par vous. Attention, il n’est pas question de vous contenter d’une mise en avant de vos produits. Vous devez apporter une vraie valeur ajoutée à cet article invité et rester subtil. Aussi, comme pour le SEO, vous devez montrer aux lecteurs que vous êtes capable de comprendre leurs besoins et de leur donner des solutions, grâce à votre expertise.

Les influenceurs : un levier à double tranchant

 

Les influenceurs (ou les micro-influenceurs, moins visibles mais plus accessibles !) sont des blogueurs, youtubeurs ou podcasteurs qui ont une communauté fidèle et engagée. Ils peuvent présenter à leur audience l’un de vos produits (si vous leur offrez !) ou proposer de le faire gagner dans le cadre d’un jeu-concours. C’est un moyen intéressant de booster votre visibilité et votre trafic, mais il est à double tranchant. En effet, l’audience des influenceurs est acquise parce qu’ils sont impartiaux et qu’ils ont su gagner la confiance de leurs lecteurs. Cela signifie que l’influenceur pourrait ne pas montrer votre produit sous son meilleur jour s’il ne lui a pas plu ! Dans ce cas, le partenariat n’aurait aucun effet sur votre trafic et, pire, le résultat serait néfaste pour votre réputation.
En réalité, si vous faites appel à un influenceur ou si vous publiez des articles invités, vous jouez à quitte ou double : les résultats peuvent être excellents, mauvais, ou tout simplement inexistants.

La publicité : un effet immédiat mais risqué

Si vous avez un peu de trésorerie et un besoin urgent de trafic, la publicité payante est faite pour vous. Là où le SEO peut prendre des mois, une campagne de publicité peut vous apporter du trafic en quelques minutes. Ainsi, les visites augmentent immédiatement, les commandes suivent (à condition que la campagne soit bien ciblée), et le chiffre d’affaires également. Vous pouvez donc rapidement réinvestir dans une autre campagne, pour maintenir le trafic qui engendre votre chiffre d’affaires.
Vous l’avez compris, la publicité est dépendante de votre trésorerie dès le départ, mais surtout elle présente un risque de cercle vicieux. En effet, si une campagne porte ses fruits, vous pouvez réutiliser immédiatement le bénéfice produit par l’augmentation du trafic et des ventes. Ainsi, une nouvelle campagne va vous apporter encore plus de trafic, donc plus de ventes, donc plus de chiffres d’affaires, etc.
Imaginez maintenant qu’une campagne ne fonctionne pas, parce qu’elle a été mal ciblée ou à cause d’une situation exceptionnelle. Dans ce cas, vous avez dépensé de l’argent, mais l’augmentation de trafic n’est pas au rendez-vous, donc les ventes non plus et le chiffre d’affaires encore moins. Et vous n’avez pas la rentrée de trésorerie que vous attendiez pour pouvoir réinvestir dans la prochaine campagne, qui aurait maintenu votre trafic et vos ventes… Et ainsi de suite. Vous avez dépensé votre argent pour rien, vous n’avez obtenu aucun résultat et vous n’avez peut-être désormais plus de trésorerie disponible.

Vous l’avez compris, le SEO est le levier d’acquisition de trafic le moins risqué. Cependant, n’hésitez pas à l’associer aux autres méthodes que nous avons vues, afin de démultiplier ses avantages, pour correspondre au plus près à la stratégie marketing