Accueil Emploi Avis d’expert – 2021, vers un modèle de main-d’œuvre décentralisée

Avis d’expert – 2021, vers un modèle de main-d’œuvre décentralisée

Zoho, éditeur international d’une suite de logiciels d’entreprise complète, livre ses prédictions en matière de télétravail et d’embauche en 2021, alors que la pandémie a poussé les entreprises françaises à basculer vers le travail à distance.

 

Un modèle de travail hybride qui favorise le « à partir de n’importe quel endroit et au bureau »

L’adoption du modèle de travail hybride, qui est une combinaison du travail à distance et sur site, continuera à prendre de l’ampleur dans le monde de l’après-Covid. Si certains employés privilégieront le travail à domicile, car il leur permet d’être plus productifs, leur procure une certaine souplesse, évite les déplacements et favorise l’indépendance géographique, d’autres opteront pour le bureau, car ils estiment que les interactions en face à face avec leurs pairs sont nécessaires pour être productifs.

Les organisations pourraient également choisir un modèle dans lequel les employés ne sont tenus de se rendre au bureau que quelques jours par semaine. 

 

Les bureaux « en étoile »

Un style de bureau qui pourrait gagner en popularité est l’espace de travail en étoile ou « hub-and-spoke ». Les organisations pourraient utiliser leur siège central pour tenir des réunions périodiques avec les équipes et mener les discussions stratégiques, ainsi qu’un réseau de petits bureaux satellites répartis dans diverses petites villes. Le modèle offre un avantage à deux niveaux. Les petits bureaux permettront de réduire considérablement les coûts d’exploitation des organisations tout en permettant aux employés de travailler dans un bureau plus proche de leur ville d’origine.

Les petits bureaux permettront de réduire considérablement les coûts d’exploitation des organisations

Adoption de la technologie pour les ressources humaines

Alors que le travail à distance continue de prendre de l’ampleur, l’adoption des technologies fondées sur le Cloud pour les ressources humaines va se développer afin d’offrir aux employés une expérience de télétravail fluide et de les maintenir à la fois engagés et productifs. Cette migration dans le Cloud aura également pour but de faciliter l’embauche virtuelle, l’intégration, l’apprentissage et le développement, la gestion des performances ainsi que la prise de décision intelligente.

L’embauche à distance

La façon dont les organisations embauchent leurs employés a radicalement changé en 2020. Les entretiens en personne ont rapidement été remplacés par des entretiens vidéo ; une situation qui sera probablement amenée à durer dans le monde de l’après-Covid.

  • L’accent sera mis sur l’évaluation automatisée et manuelle des antécédents disponibles en ligne et relatifs aux capacités d’une personne, notamment via ses contributions aux plateformes telles que YouTube, Instagram, ou encore Facebook et Twitter ;
  • Les compétences relationnelles telles que la communication, la collaboration, le travail d’équipe et l’adaptabilité seront davantage prises en considération lors de l’évaluation des candidats ;
  • La diversité et l’inclusion deviendront une partie intégrante de la stratégie de recrutement, et de nombreuses organisations pourront accroître la diversité de la main-d’œuvre grâce au travail à distance ;
  • Du point de vue du candidat, les meilleurs talents chercheront des entreprises qui proposent du télétravail, des politiques flexibles, une meilleure couverture santé et qui permettent de passer plus de temps en famille ainsi qu’une réduction des frais. Les avantages tels que les salles de sport, les salles de jeux, les coins sieste et les snacks gratuits illimités perdront de leur attrait.

L’évolution des tendances en matière d’évaluation des performances

La gestion des performances est l’un des principaux aspects opérationnels qui ont considérablement évolué du fait du travail à distance. Les organisations commenceront à mesurer les éléments déterminants : le travail effectué à la place des heures ouvrées, et les missions accomplies au lieu des tâches terminées. Certaines entreprises font de l’évaluation des performances un processus continu, en renonçant à leurs routines annuelles. Le feedback permanent deviendra un aspect essentiel de la gestion des employés. Il aidera les travailleurs à mieux appréhender leurs responsabilités professionnelles et leurs attentes lorsqu’ils télétravaillent. Le premier pas vers un retour à la raison, dans cette nouvelle normalité, consiste à repenser l’approche relative à la définition des objectifs et à identifier les éléments à mesurer.