Accueil 5G AVI D’EXPERT- 5G privée et Wifi : faux rivaux, vrais alliés ?

AVI D’EXPERT- 5G privée et Wifi : faux rivaux, vrais alliés ?

Geoffrey Heritier

La 5G privée sonne-t-elle la fin du Wifi dans l’industrie ? Les réponses de Geoffrey Heritier, Head of Go To Market Network & Datacenter chez NTT Data, pour nos lecteurs.

À l’ère de la transformation numérique, la montée en puissance des réseaux 5G privés (P5G) marque un tournant stratégique majeur pour les entreprises. Avec un marché mondial en pleine expansion qui devrait atteindre 11,8 milliards de dollars d’ici 2028, la 5G privée promet d’accélérer cette transformation dans des secteurs clés comme la manufacture, la logistique et le transport, et croître à un rythme annuel moyen de 63 % jusqu’en 2029 selon ABI Research et Markets[1].

Avec pour promesse d’accélérer l’innovation et d’optimiser les opérations industrielles, les réseaux P5G transcendent la simple notion de déploiement technologique pour devenir des écosystèmes intégrés. Pour autant, la 5G privée sonne-t-elle la fin du Wifi dans l’industrie ?

Cette avancée technologique n’est pas sans soulever des questions cruciales. Au-delà de leur promesse d’optimisation des opérations industrielles, les réseaux P5G présentent des défis complexes, tant en termes de mise en œuvre que de gestion des risques. Ces réseaux vont au-delà du simple déploiement technologique pour devenir des écosystèmes intégrés au service des entreprises, nécessitant une réflexion globale et une collaboration étroite entre les équipes IT et les équipes métier.

La 5G privée au service des métiers

La 5G privée dépasse les limites de la communication mobile traditionnelle, se positionnant comme un moteur pour des technologies avancées telles que l’Internet des objets (IoT), l’intelligence artificielle (IA) et l’Edge Computing. De plus en plus déployée en raison de sa grande fiabilité, de sa sécurité et de sa prise en charge des applications à faible latence, la 5G privée séduit les industriels en s’appuyant déjà sur un grand nombre de capteurs intelligents. Le gouvernement a d’ailleurs pris de nouvelles initiatives en février 2024 pour développer la 5G industrielle, notamment en abaissant significativement le montant des redevances pour avoir accès à la bande 2,6 GHz TDD pour les expérimentations de réseaux 5G privée[2].

Dans les usines intelligentes, où l’environnement peut être complexe, la 5G privée facilite une automatisation avancée, améliore la connectivité et permet une maintenance prédictive. De plus, elle ouvre la voie à des applications innovantes en réalité augmentée, optimisant ainsi les processus de formation et la gestion des véhicules autonomes, redéfinissant les opérations industrielles.

Alors Wifi ou 5G privée ? Le nerf de la guerre ici est la connexion sans fil. Aujourd’hui, de nombreuses usines utilisent le Wifi pour couvrir leurs bâtiments et monitorer leurs machines. Cependant, la pénétration des ondes Wifi est limitée par la réglementation de la puissance d’émission.

C’est là que la 5G privée offre une alternative intéressante pour une connectivité rapide, efficace et sécurisée permettant aux industriels de contourner les limitations du Wifi et de mieux contrôler le déploiement en maitrisant leur empreinte carbone.

Plusieurs cas d’usage démontrent l’intérêt d’opter pour cette technologie. C’est notamment le cas lors de l’agrandissement d’une usine et donc, par extension, des bâtiments à couvrir. La 5G privée réduit les coûts de maintenance et de câblage nécessaires pour installer de nouvelles bornes Wifi .

La rotation des activités de fabrication est un deuxième exemple. Pour modifier ses chaînes d’assemblage, des machines doivent être déplacées et l’usine fermée pendant ce laps de temps. La 5G privée élimine les coûts et le temps de recâblage, réduisant ainsi le temps de fermeture des usines.

Enfin, dernier exemple, La 5G privée peut permettre de gérer davantage d’automates à distance, réduisant les déplacements au sein d’une usine et donc les risques d’accident.

Wifi & 5G privée : une nouvelle approche complémentaire de connectivité

Les entreprises doivent se préparer à des investissements initiaux plus élevés pour la 5G privée, mais ces coûts peuvent être trois à quatre fois inférieurs à ceux du Wifi en regardant l’ensemble des coûts connexe et sur le long terme.

Selon une enquête du cabinet ESG en mai 2024, une majorité d’entreprises est prête à payer un supplément pour la 5G privée par rapport à des solutions Wi-Fi similaires. Cependant, le Wifi ne disparaîtra pas, mais coexistera avec la 5G privée, comme l’atteste IDC.

En définitive, la 5G privée ouvre la voie à des applications innovantes et critiques pour une meilleure connectivité dans les environnements complexes. Toutefois, le déploiement réussi d’un réseau 5G privé exige une stratégie bien pensée, qui tient compte des aspects techniques, financiers et de sécurité, tout en s’alignant sur les uses case métiers. Une approche holistique et une préparation minutieuse à chaque étape sont cruciales pour maximiser les avantages de la 5G privée, garantissant ainsi la compétitivité des entreprises dans l’ère numérique.

[1] https://www.marketsandmarkets.com/Market-Reports/private-5g-market-213955658.html?gad_source=1&gclid=Cj0KCQiAqsitBhDlARIsAGMR1RhVzPlYh52pyXLkENhRAXKr4BWuFYLrWmwprF__HcrRR_jIW3xzW18aAso-EALw_wcB

[2]https://www.usine-digitale.fr/article/5g-le-gouvernement-lance-de-nouvelles-initiatives-pour-encourager-les-entreprises-a-innover.N2084916