Accueil Hardware Aver annonce trois caméras PTZ pourvues du suivi automatique du présentateur grâce...

Aver annonce trois caméras PTZ pourvues du suivi automatique du présentateur grâce à l’IA

La caméra PTZ PTC310HN AI Auto Tracking est dotée de capacités audiovisuelles professionnelles

La nouvelle gamme de la série Aver PTC300N propose une fonction de reconnaissance de la forme humaine et de suivi, automatique ou commandé, du présentateur.

Aver, fournisseur de solutions technologiques de collaboration vidéo et d’éducation, annonce la sortie d’un nouveau modèle de caméra à poursuite automatique de sa gamme PTZ (Pan, Tilt, Zoom). La caméra PTZ PTC310HN AI Auto Tracking est dotée de capacités audiovisuelles professionnelles. Cette caméra fait partie de la série PTC300N, qui comprend les modèles PTC310N, PTC310UN et PTC310HN. Une gamme qui se distingue par des caractéristiques améliorées telles que le mode présentateur et le suivi automatique en mode zone.

Le mode présentateur fonctionne grâce à un algorithme de détection de la forme humaine, qui reconnaît le présentateur et suit automatiquement ses déplacements. Le présentateur peut également être identifié par l’opérateur pour assurer son suivi automatique par la caméra. Le mode zone est une fonction qui fixe la caméra sur des zones, quatre au maximum, pour capturer les contenus de ces zones plutôt que les mouvements du présentateur.

Des motorisations commandées à distance

La PTC310HN est pourvue du protocole NDI HX2, l’encodeur universel dédié à la diffusion des flux audio/vidéo sur IP. Ce protocole, qui équipe les caméras PTZ, encode les flux en qualité broadcast avec un taux de compression élevé pour préserver la bande passante et réduire la latence. L’un des avantages de ce format est qu’il transmet, en plus des flux audio et vidéo, des flux de métadonnées bidirectionnels dédiés au contrôle des caméras PTZ.

L’opérateur peut ainsi, via la connexion IP, commander les différentes motorisations de la caméra pour zoomer, panoter ou incliner l’angle de prise de vue. Ce protocole peut bénéficier à tous les appareils vidéo connectés au réseau, y compris les mélangeurs vidéo, les systèmes graphiques, les cartes d’acquisition et de nombreux autres appareils de production audiovisuels professionnels.

Des solutions logicielles sous Mac et Windows

Au chapitre des caractéristiques techniques, la PTC310HN est dotée d’un objectif à zoom optique 12X, en plus du zoom du capteur de 2X, ce qui fait en tout 24X. Son capteur Sony est au format 4K UHD. Elle est équipée d’une connectique complète qui lui permet de diriger les flux filmés vers l’USB, le HDMI ou l’IP.

La série PTC300N est administrée via des solutions logicielles gratuites sous iOS et Windows. En outre, CaptureShare, disponible pour Mac et Windows, permet aux utilisateurs de combiner une caméra PTZ avec un visualiseur Aver pour une configuration d’apprentissage à distance. Le prix et la disponibilité sur le marché français des modèles annoncés n’ont pas été communiqués.