Accueil Archivage Avec le rachat de Maarch, Archiveco accélère sa digitalisation

Avec le rachat de Maarch, Archiveco accélère sa digitalisation

Le Groupe ARCHIVECO, annonce l’acquisition de la société MAARCH, éditeur de logiciels OpenSource, notamment d’archivage. Maarch devient une de ses filiales. Ce rachat fait suite à celui du groupe CD DOC en juin.

Fondé en 2004, réalisant 2 M€ de chiffre d’affaires, MAARCH est un acteur de référence sur le marché de l’édition de solutions de gestion de courriers puis d’archivage électronique. Spécialiste reconnu de l’Open Source, MAARCH a fait le choix du logiciel libre avec 2 produits phares :​

  • Maarch Courrier : produit de Gestion électronique des Correspondances (GEC). Solution complète de gestion et d’organisation de l’information administrative.
  • Maarch RM : Système d’Archivage Electronique (SAE). Seule solution logicielle entièrement sous licence libre, open source, implémentant l’intégralité des aspects métiers et réglementaires de l’archivage électronique ayant obtenue à la fois la certification NF461 et l’Agrément Archives Publiques SIAF (Service Interministériel des Archives de France).

La société MAARCH propose également à ses clients des prestations de conseil et de formation sur ses outils en direct ou au travers de ses partenaires intégrateurs. Parmi ses références : Apria, Altice, INPI et aussi : le Ministère de l’Intérieur, le Ministère de la Culture et la Communication, ou encore la Gendarmerie Nationale.

Maarch: atteindre la taille critique

Jean-Louis ERCOLANI, Président Fondateur de Maarch, invoque la taille critique pour expliquer ce rapprochement : « Maarch est depuis plusieurs années une entreprise rentable et agile, en croissance constante. Cependant nous étions arrivés à un point où la taille de la société questionnait les acheteurs sur les projets critiques ou de grande ampleur. En rejoignant le Groupe ARCHIVECO, nous nous inscrivons dans un projet industriel ambitieux, nous rassurons nos grands donneurs d’ordre et nous offrons à nos produits un plus grand terrain de jeu. »

Il s’agit de la seconde acquisition majeure en moins de deux mois, puisque le Groupe CD-DOC avait été racheté en Juin. CD-DOC, avec un chiffre d’affaires de 6,2 millions d’euro environ en 2016 est également un prestataire de services dans les domaines de la Gestion Electronique de Documents (GED) et de l’archivage électronique, depuis 1996, avec des références comme : M6, AXA, Bouygues Immobilier, Suez Environnement, Conseil Départemental 78…

Archiveco accélére sa digitalisation

Implanté sur l’ensemble du territoire depuis 35 ans, ARCHIVECO est un prestataire historique de la gestion et la conservation d’archives physiques au sein de ses 27 sites de conservation. Ces acquisitions lui permettent d’accélérer sa digitalisation et de proposer un large catalogue de services complémentaires.

Jacques THIBON, président du Groupe ARCHIVECO, explique : « L’intégration de la société MAARCH est la suite logique de nos derniers investissements. C’est tout à fait naturellement que nous nous sommes tournés vers cet acteur important des solutions de logiciels libres pour venir valider le virage numérique que notre Groupe a entrepris il y a plusieurs années. Nous sommes aujourd’hui le seul acteur à proposer une même solution technique d’archivage électronique que les entreprises peuvent utiliser soit librement en interne, soit en mode service d’archivage externalisé . »

 

Joel PASCAL