Accueil Marketing Avec Amazon Video Direct, Amazon concurrence YouTube

Avec Amazon Video Direct, Amazon concurrence YouTube

AVD
AVD Logo

Pour mettre ses vidéos en ligne, on aura dorénavant le choix : Amazon va en effet concurrencer YouTube avec son service Amazon Video Direct (AVD)
Le service Amazon Video Direct (AVD) lancé par le géant américain de la distribution en ligne Amazon est  » un nouveau programme en libre-service permettant aux créateurs et à ceux ayant des histoires à raconter de rendre leurs contenus vidéo disponibles pour les clients d’Amazon « . AVD est pour le moment disponible aux Etats-Unis, Japon, Royaume-Uni, Allemagne et Autriche.

AVD
AVD : les vidéos accessibles sur de nombreux supports

Rénumérations à la clé

Comment ça marche ? Les créateurs peuvent intégrer gratuitement leurs vidéos à Prime Video, le service de vidéo en streaming par abonnement d’Amazon, Prime Video, qui propose déjà des milliers de films et séries télévisées. Amazon rémunère alors les créateurs 0,15 dollar par heure de visionnage du film aux Etats-Unis, et 0,06 dollars quand la vidéo est regardée depuis l’étranger – avec un plafond annuel de 500 000 heures par titre (soit au maximum 75 000 dollars par an et par vidéo mise en ligne).

Autre possibilité : placer ses vidéos sur AVD et les proposer à l’abonnement, à la location ou à la vente. Un accès libre est également proposé, cette fois avec publicité qui sert de rémunération. Enfin, Amazon distribuera tous les mois, dans le cadre de « AVD Stars program », 1 million de dollars en bonus aux 100 vidéos les plus populaires, en fonction du nombre de spectateurs, de la durée de visionnage et de la note attribuée. Le programme débute le 1er juin, avis aux amateurs.

« C’est une époque fantastique pour un créateur de contenu, commente Jim Freeman, vice-président d’Amazon Video. Il n’y a jamais eu autant de possibilités de distribution et avec Amazon Video Direct, pour la première fois, voici une option en self-service pour les fournisseurs de vidéos qui peuvent proposer leurs contenus en abonnement premium »,

Mattel, Samuel Goldwyn Films, Conde Nast Entertainment, The Guardian ou encore Pro Guitar Lessons, au total 19 partenaires, sont d’ores et déjà de la partie.

Juliette Paoli