Accueil Applications Avast Virtual Mobile Platform : une plateforme dédiée à la sécurisation des...

Avast Virtual Mobile Platform : une plateforme dédiée à la sécurisation des données

Cette plateforme a pour ambition de protéger les données de l’entreprise – et non pas des terminaux – et la vie privée de leurs employés.

Avast Virtual Mobile Platform a été développée sur la base de la Plateforme Mobile Virtuelle du fournisseur de sécurité pour entreprises mobiles Remotium, acquis récemment par Avast. « Grâce à des sessions éphémères qui ne laissent aucune trace de données sur le terminal, la VMP d’Avast empêche le « datajacking », c’est-à-dire l’appropriation non autorisée des données contenues sur un téléphone mobile ou un ordinateur à l’insu de son propriétaire. La plateforme garantit ainsi que les informations et les données de l’entreprise restent sécurisées, et assure le respect de la vie privée des employés », explique l’éditeur.

Une solution adaptée aux secteurs très règlementés

Si ce dernier dédie sa plateforme à toutes entreprises, il souligne que ses nouvelles fonctions sont adaptées aux utilisateurs qui travaillent dans des secteurs hautement réglementés tels que la santé ou les services financiers et juridiques. Dans le domaine de la santé, la VMP d’Avast prévoit la conformité instantanée avec les réglementations de l’HIPAA (Health Insurance Portability and Accountability Act) et permet notamment aux médecins d’envoyer des photos et de visualiser des images médicales sans laisser de traces sur leurs terminaux personnels. « Pour les services juridiques et financiers, les utilisateurs peuvent discuter de transactions importantes et confidentielles sans risquer l’exposition d’informations », indique-t-il.

Dans le détail, VMP permet de passer et de recevoir des appels chiffrés sans craindre qu’une tierce partie accède aux conversations (SecurePhone) et d’échanger des messages via mobile sans laisser de traces sur les terminaux (Fonction SecureIM qui vient compléter la suite de communications avec la messagerie instantanée chiffrée). Elle renforce également la politique d’entreprise sur les réseaux, les données, la géolocalisation, les droits d’accès aux applications et les utilisateurs (Moteur de Stratégies). Enfin, outre sa compatibilité avec n’importe quelle application tierce, VMP offre des applis répandues et dédiées aux entreprises mobiles, telles que Microsoft SharePoint, ou des applis préconfigurées et prêtes à l’utilisation.

La plateforme s’utilise en local ou dans le Cloud.

Juliette Paoli