Accueil Geek Avant Noël, Que Choisir demande à Nintendo de régler un problème de...

Avant Noël, Que Choisir demande à Nintendo de régler un problème de fiabilité des consoles Switch

Switch Lite
La nouvelle Switch Lite

(AFP) – L’association de consommateurs UFC Que Choisir a demandé mardi à Nintendo de proposer d’ici aux fêtes de Noël une solution pour des problèmes de fiabilité affectant selon elle la console vedette Switch et la nouvelle console Switch Lite.

Les manettes « Joy-Con » utilisées pour la console Switch « souffrent de défauts de fonctionnement récurrents« , a indiqué l’association dans un communiqué. « Ces pannes apparaissent quelques mois après l’achat, quel que soit le profil du joueur« , intensif ou non, jeune ou âgé, a expliqué l’association. « Le cycle de vie réduit de ces manettes est d’autant plus inquiétant que ces pannes font rarement l’objet d’une réparation ou d’un échange gratuit par la marque une fois la garantie constructeur (NDLR d’un an) dépassée« ,
ajoute-t-elle. Un problème similaire semble concerner les toutes nouvelles consoles Switch
Lite, lancées en septembre dernier, a prévenu également Que Choisir.

L’association, qui a publié mardi matin sur Internet sa mise en demeure à Nintendo et un appel à témoignages auprès des joueurs, a affirmé à l’AFP avoir reçu plus de 1 100 témoignages de consommateurs en quelques heures. Interrogée par l’AFP, Nintendo France a invité les consommateurs mécontents à solliciter leur service de support technique sur Internet, sans précision sur le fond.
« Nous voulons que les joueurs s’amusent avec la Nintendo Switch, et si un élément ne remplit pas cet objectif, nous les encourageons toujours à visiter  http://support.nintendo.com afin que nous puissions aider« , a indiqué l’entreprise dans un bref communiqué à l’AFP. « Il faut être franc avec les parents ou les enfants » qui achèteront une console Nintendo pour Noël, « et leur dire de ne pas oublier de prévoir 70 euros pour racheter un nouveau jeu de manettes« , a déclaré à l’AFP Raphaël Bartlome, le responsable du service juridique de l’UFC Que Choisir.
L’objectif de l’association est au minimum que Nintendo « assume le remplacement gratuit pendant la garantie légale de deux ans« , a-t-il ajouté. D’après l’UFC Que Choisir, Nintendo doit déjà faire face à une action de groupe aux Etats-Unis pour ce même problème.

Le constructeur japonais a du coup décidé de prendre en charge systématiquement la réparation des manettes outre-Atlantique, même après l’expiration du délai de garantie. 
Selon des spécialistes cités par l’UFC Choisir, le « dysfonctionnement récurrent » des manettes est lié à « l’usure prématurée des plaques de carbone situées sous le joystick« .

La Switch a été lancée en 2017. Nintendo en a écoulé 6,93 millions dans le monde au premier semestre 2019 (+ 37 % sur un an).