Accueil e-santé Autriche : la ville de Vienne déploie un système de gestion épidémiologique...

Autriche : la ville de Vienne déploie un système de gestion épidémiologique conçu par Atos

Le service de santé du Conseil municipal de la ville de Vienne (Autriche) a fait appel à Atos pour développer et déployer un système de gestion des épidémies, qui s’appuie sur une solution pré-existente.

Ce système d’Epidemic Management System (EMS) permet aux équipes de la ville de suivre la propagation des maladies infectieuses, pour mieux les contenir. Baptisée EpiSYS, la plateforme digitale stocke et gère toutes les données relatives aux patients et au virus, assurant notamment une surveillance et un suivi en temps réel des rapports d’incidents concernant les malades.

EpiSYS est opérationnel depuis début mars. Il a été construit sur un système de gestion initial créé par Atos en 2015. EpiSYS a depuis été mis à jour, amélioré et adapté pour prendre en charge le virus COVID-19 actuel. « L’un des plus grands avantages du système est que tous les processus – du premier symptôme d’une maladie à la coordination de toutes les mesures nécessaires et la communication entre les différentes personnes impliquées – sont pris en charge et documentés automatiquement. De plus, le suivi des contacts permet d’enregistrer en détail toutes les personnes impliquées, y compris celles dans l’environnement immédiat de la personne affectée par la maladie« , explique Atos.

La ville de Vienne a mi en place une plateforme nommée eHealth, qui a été créée dans le cadre de sa stratégie TIC. Elle comprend également le système de gestion de la vaccination ImpfSYS, mis au point aussi par Atos et qui enregistre électroniquement l’intégralité du processus de vaccination depuis la fin 2019.

Juliette Paoli