Accueil Cybersécurité Augmentation de 113 % des cyberattaques – Les marketplaces de cryptomonnaies ciblées

Augmentation de 113 % des cyberattaques – Les marketplaces de cryptomonnaies ciblées

cryptomonnaie
Les mineurs de cryptomonnaie ont aujourd'hui davantage d'impact sur les entreprises

Au quatrième trimestre 2017, les cyberattaques ont augmenté de 113 % par rapport à la même période de l’année précédente, selon ThreatMetrix, soit 251 millions d’attaques cyber. Cryptomonnaies en ligne de mire, montée du cybercrime Russe et offensive des fêtes de Noël sont au men

Le rapport Q4 2017 sur le Cybercrime indique que les plateformes de change de cryptomonnaies, destinées à faciliter les échanges commerciaux sur l’ensemble des monnaies digitales, sont la cible aujourd’hui d’une série d’activités malveillantes. De terrain de jeux, elles sont devenues une cible de choix. Les nouveaux comptes frauduleux sont créés via l’utilisation d’identités volées ou synthétisées pour créer « des comptes mules » permettant le blanchiment d’argent. En outre, les comptes légitimes sont piratés pour effectuer des paiements illicites et transférer des soldes de cryptomonnaies lorsque celles-ci se trouvent au plus haut de leur valeur.

La Russie en pole position des attaques

Le rapport met également en avant une augmentation du volume des attaques provenant de la Russie. Celles-ci utilisent à la fois des botnets automatisés et des outils de falsification GPS pour falsifier leur identité. Cette vague russe d’attaques majeures vise plus particulièrement les e-commerçants américains, apprend-t-on. Les jours clés du shopping de Noël au quatrième trimestre ont vu près de 2 millions d’attaques par bots issues de Russie.

Le 4ème trimestre 2017 a également été témoin d’une importante activité de botnets à travers le monde avec plus de 34 millions d’attaques au cours du pic des achats de Noël. En complément de ce chiffre, ThreatMetrix a enregistré près de 800 attaques de bots dans tout le trimestre ; celles-ci allaient de simples tentatives de validation de comptes à des attaques plus sophistiquées de falsification d’identité pour se faire passer un utilisateur légitime.

+ 98 % d’attaques pour la France

La proportion d’attaques a augmenté de 98 % par rapport à la même période de l’année précédente. Les falsifications d’identités ont connu une croissance de 86 %. Enfin, l’e-commerce français a subi une augmentation du volume d’attaques de 150 % par rapport à 2016.