Accueil Recrutement Au salon Paris pour l’emploi, les services publics cherchaient leurs talents numériques

Au salon Paris pour l’emploi, les services publics cherchaient leurs talents numériques

Les services publics ont de gros besoins. Collectivités locales, organismes publics ou ministères sont en manque criant d’informaticiens, de cadres IT et de techniciens qualifiés, comme Solutions-Numériques a pu le constater au selon Paris pour l’emploi.

Les organismes publics étaient nombreux au salon Paris pour l’emploi les 6 et 7 octobre derniers, place de la Concorde. Des prestigieux services du Premier ministre à la brigade des sapeurs-pompiers de Paris en passant par la Sécurité Sociale ou la ville de Paris, tous recherchent des administrateurs systèmes, des experts en SI ou des développeurs. Nous avons interviewé des responsables RH et métier du département de la Seine-Saint-Denis, de la direction interarmées des réseaux d’infrastructure et des systèmes d’information de la Défense (DIRISI) et de la CNAF.

Le projet phare des JO dans le département du 93

Le stand de la Seine-Saint-Denis met l’accent sur ses valeurs et ses engagements

Le département de la Seine-Saint-Denis a des atouts pour attirer du monde : l’agent contractuel qui signe un CDD renouvelable de trois ans bénéficie d’avantages de la fonction publique, en termes de congés, d’horaires ou de conditions de travail (possibilité de télétravail notamment). Les projets sur lesquels vont travailler les spécialistes de l’IT sont de grande envergure, tel le projet phare des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 qui se déroulent en partie dans le département. Pour le nouveau système d’information RH que le département met en place, sont recherchés des chargés de projets SIRH. La collectivité territoriale recrute également des techniciens support, des chefs de projet SI, des administrateurs réseau et télécom, des techniciens réseau très haut débit…

Certains postes sont toutefois « vacants depuis très longtemps. Nous avons un souci pour fidéliser les personnes issues du privé car nous n’offrons pas les mêmes salaires, » selon une responsable présente sur le stand.

L’armée recrute à tous niveaux

La direction interarmées des réseaux d’infrastructure et des systèmes d’information de la Défense (DIRISI) brasse large. Elle cherche tous profils de bac à bac+5, à des postes de technicien ou administrateur réseau, systèmes ou sécurité, de chef de projet. Les postes à pourvoir, actuellement une soixantaine, sont répartis sur toute la France, avec un grand pôle en région parisienne, car ce service interarmées est basé au fort de Bicêtre au Kremlin-Bicêtre. Pas de limite d’âge, un senior de 48 ans venait d’être recruté, nous explique notre interlocuteur. Atout des armées : « offrir la montée en compétences grâce au plan de formation du personnel recruté, via la formation interne ou des organismes de formation externes. » Et pour les postes en cybersécurité, les postes sont ouverts en CDI pour attirer les experts.

Stand de la direction interarmées des réseaux d’infrastructure et des systèmes d’information de la Défense (DIRISI)

Des projets variés à la CNAF

La Caisse nationale des allocations familiales (CNAF) forme la branche famille de la Sécurité Sociale. Avec 11 sites en France, dotée de son propre système d’informations, elle cherche des développeurs, des testeurs, des intégrateurs de production, des chefs de projets. Selon les postes, plusieurs dizaines à pourvoir, le niveau de diplôme demandé va de bac+2 à bac+5 et le niveau d’expérience souhaité varie, sachant que des jeunes diplômés peuvent être recrutés. Les projets de transformation ne manquent pas : modernisation du SI, basculement en méthodologie agile, utilisation de nouvelles technologies. Oour attirer les candidats, l’organisme met en avant la mobilité intersites, l’accompagnement interne des nouveaux arrivants, les postes en CDI ainsi que sa mission d’utilité publique.

Stand de la Caisse nationale des allocations familiales (CNAF)

 

Christine Calais