Accueil Actualité des SSII Atos révise à la baisse ses objectifs d’ici 2028 et suspend la...

Atos révise à la baisse ses objectifs d’ici 2028 et suspend la vente d’activités sensibles

Atos en crise

(AFP) – Le géant informatique français Atos a dévoilé mercredi une nouvelle feuille de route dans laquelle il revoit à la baisse ses ambitions de revenus d’ici 2028 et annonce suspendre la vente d’activité sensibles, quelques mois après avoir finalisé une lourde restructuration financière.

L’ex-fleuron de la tech tricolore vise désormais un chiffre d’affaires compris entre 9 et 10 milliards d’euros en 2028, alors qu’il visait plus de 10 milliards en 2027 jusqu’à présent. Cette révision commence dès l’exercice en cours puisque ses revenus devraient atteindre 8,5 milliards d’euros en 2025, contre un objectif fixé à 9,5 milliards d’euros dans le précédent plan d’affaires dévoilé en septembre 2024.

Atos, qui avait lancé plusieurs cessions, a également révélé avoir suspendu le processus de vente des activités sensibles de sa branche Mission Critical Systems (MCS) et de ses produits de cybersécurité. L’entreprise avait indiqué en mars avoir entamé ce processus, à partir d’une liste de potentiels acquéreurs agréés par l’Etat. MCS comprend notamment le système de commandement de Scorpion (programme de modernisation de l’armée de Terre) et la sécurisation des réseaux de communication à bord des avions Rafale “F4” de Dassault.

Branche Advanced Computing : poursuite des négociations avec l’Etat 

De leur côté, les négociations exclusives avec l’Etat français en vue de lui céder les activités stratégiques de la branche Advanced Computing, qui comprennent des supercalculateurs utilisés pour la dissuasion nucléaire et sont évaluées entre 500 et 625 millions d’euros, se poursuivent, alors qu’approche la date butoir fixée au 31 mai, a précisé le groupe.

Atos se trouve à un point d’inflexion déterminant“, a souligné son PDG, Philippe Salle dans le communiqué, évoquant une “structure financière désormais sécurisée“. “Notre plan stratégique et de transformation “Genesis” va nous permettre (…) de générer une croissance significative du chiffre d’affaires et de la rentabilité au cours des quatre prochaines années“, a-t-il ajouté. Cette rentabilité doit se matérialiser par une marge opérationnelle d’environ 10 % à l’horizon 2028, alors qu’elle est espérée à 4 % cette année.