Accueil Business Atos : le président du conseil d’administration, Bertrand Meunier, reste en place

Atos : le président du conseil d’administration, Bertrand Meunier, reste en place

Le rififi semble fini au Comex de l’ESN française… Plus tôt en juin, des actionnaires dissidents, portés par le fonds Sycomore, demandaient notamment la révocation du président du conseil d’administration, Bertrand Meunier, contesté après deux années de pertes et de mauvais résultats boursiers. Ils demandaient également la nomination de M. Léo Apotheker en tant qu’administrateur. 

Alors que s’est tenue le mercredi 28 juin l’Assemblée Générale Annuelle Mixte du groupe, Les actionnaires d’Atos ont rejeté « l’ensemble des résolutions » proposées par ces actionnaires et ont approuvé « l’ensemble des résolutions recommandées par le Conseil d’Administration ». Les quatre résolutions portées par le fonds Sycomore ont donc été rejetées avec plus de 65 % des voix contre. Ces résolutions n’avaient pas obtenu le soutien du CA ni des sociétés de conseil de vote, comme l’Institutional Shareholder Services (ISS), l’une des principales agences indépendantes de conseil en vote qui s’était exprimée sur le sujet à la mi-juin.

Le 13 juin, le Conseil d’administration d’Atos et son management disaient « s’étonner des propos de M. Leo Apotheker qui critique violemment son fonctionnement et dans le même temps valide la stratégie du groupe et la qualité de son management, deux prérogatives essentielles du conseil, présidé par M. Bertrand Meunier. » Face à ces critiques, Atos évoquait alors une tentative de déstabilisation : « Ces attaques visent uniquement à déstabiliser un groupe mobilisé pour mettre en œuvre son redressement et sa stratégie de création de valeur pour l’ensemble de ses parties prenantes, alors que Messieurs Leo Apotheker et Cyril Charlot ignorent tout du fonctionnement effectif de la gouvernance d’Atos. »

Atos va se scinder en 2 entités 

Le groupe a en projet de se scinder en deux entités distinctes avant la fin de l’année. Tech Foundations rassemblera les activités historiques d’infogérance, les métiers autour du Cloud, les services professionnels et du poste de travail. Eviden, qui pour l’instant est une marque commerciale et une ligne d’activités d’Atos, regroupera les activités de transformation numérique, de cybersécurité et de big data. Jean-Philippe Poirault, directeur des activités Big Data et Sécurité Eviden, expliquait en avril dernier à Solutions Numériques qu’Eviden représentait « 5,3 milliards d’euros de CA, 57 000 employés avec un schéma de croissance à deux chiffres« .  

« Les scores qu’elles (ndlr, les résolutions du fonds Sycomore) ont obtenus (entre 32% et 35 %, soit près d’un tiers des suffrages, alors que moins de 40% des voix se sont exprimées) sont le reflet d’un signal fort envoyé par les actionnaires de long terme d’Atos à son conseil d’administration« , a réagi le fonds Sycomore auprès de l’AFP.