Accueil Business Atos : l’ancien CEO Europe d’Accenture Technology prend la tête d’Eviden

Atos : l’ancien CEO Europe d’Accenture Technology prend la tête d’Eviden

Yves Bernaert

Yves Bernaert, ex-Accenture Technology Europe, prend la direction d’Eviden, le nouveau nom d’Atos après sa scission. 

La reconfiguration de la direction d’Atos est en marche. Yves Bernaert devient ainsi Directeur Général du groupe Atos. « En nommant Yves Bernaert à la tête d’Atos, le Conseil a fait le choix d’un dirigeant aux compétences reconnues dans l’industrie des technologies et de la transformation digitale« , indique Atos, en pleine séparation opérationnelle en deux entités distinctes. A lui de mener les prochaines étapes du plan de transformation, et d’accélérer le redressement des activités du groupe. Dans l’éventualité où la finalisation de la séparation venait à être décidée par le Conseil d’administration, « il serait ensuite exclusivement en charge de développer le nouveau groupe Eviden » (qui regroupe les solutions digitales, de Cloud, d’IA, de cybersécurité et de calcul de haute performance).

Nourdine Bihmane est nommé Directeur Général Adjoint d’Atos en charge de Tech Foundations. Philippe Oliva, ex-DG d’Eviden, a pris la décision de quitter le groupe « au terme d’une période de transition« . Diane Galbe, ex-DG ajointe d’Atos, a rejoint les équipes de Tech Foundations. Le projet présenté début août par le président du groupe, Bertrand Meunier, prévoit de céder au milliardaire tchèque Daniel Kretinsky cette activité historique d’infogérance,

Yves Bernaert, 55 ans, a été ces 9 dernières années CEO Europe d’Accenture Technology. Il sera proposé à l’Assemblée générale de le nommer Administrateur. A la suite de sa nomination, il a déclaré, cité dans un communiqué : « Je suis très heureux de rejoindre le groupe Atos. Après plus de 30 ans passés dans le secteur des technologies, je sais qu’Atos possède de grands atouts et j’ai un grand respect pour les compétences mondialement reconnues des équipes. Atos dispose de capacités technologiques remarquables et occupe des positions solides dans de nombreux domaines stratégiques. C’est pourquoi, avec le soutien du Conseil d’administration et la mobilisation continue des femmes et des hommes du Groupe, je suis convaincu que nous ferons face aux importants défis qui nous attendent et réussirons la transformation engagée pour renouer avec le succès. »

Le Cigref félicite le nouveau DG

Dans un communiqué, le Cigref, l’association qui regroupe les DSI des grands comptes et administrations publiques françaises, a félicité Yves Bernaert pour sa nomination, rappelant qu’il accompagne depuis quatre ans l’élaboration du Rapport d’orientation stratégique annuel du Cigref dont la quatrième édition sera publiée le 11 octobre 2023.

« Le Cigref souhaite à Yves Bernaert de connaître un plein succès dans l’entreprise de redressement d’Atos, et de réussir à donner aux activités du Groupe, dont certaines sont particulièrement stratégiques pour plusieurs membres du Cigref, une dynamique nouvelle. Il est en effet indispensable qu’un acteur comme Atos soit en situation de répondre aux nombreux défis qu’appelle le développement du numérique durable, responsable et de confiance auquel les membres du Cigref aspirent collectivement. »