Association des utilisateurs SAP : 7e mandat consécutif à la présidence de l’USF pour Gianmaria Perancin

L’Association des Utilisateurs SAP Francophones a réélu son président, Gianmaria Perancin,  pour un 7e mandat consécutif, et avec ce même objectif  : influencer autant que possible la stratégie et les pratiques de SAP.

L’un des objectifs de l’USF pour 2024 est « de resserrer davantage les liens avec les autres clubs utilisateurs dans le monde pour multiplier les échanges », explique-t-elle, et ainsi renforcer l’influence et la légitimité des utilisateurs. Via le SUGEN (réseau international de 22 associations d’utilisateurs SAP) que l’USF préside depuis 2016, l’USF souhaite porter les discussions sur la scène internationale pour inspirer et s’inspirer des actions et bonnes pratiques d’autres pays.

L’association va également « rechercher des synergies à l’international autour des offres SAP en matière de développement durable, afin de pouvoir comprendre davantage la stratégie de l’éditeur, influencer sa roadmap autour du Green Ledger (NDLR : comptabilité spécifique aux émissions carbone) et des autres composantes. » L’USF veut aussi apporter de la matière à ses adhérents pour comprendre comment « l’éditeur entend répondre aux exigences de la directive européenne sur les rapports de développement durable des entreprises, la CSRD. »

Peser sur la stratégie de SAP

Dans les relations avec SAP, la question autour des utilisateurs SAP encore basés sur des solutions on premise reste ouverte. Certaines entreprises ont migré ou sont en train de migrer vers S/4HANA, mais la majorité reste encore sur ECC6, et l’USF le répète : « Leur accompagnement vers l’avenir est un point que SAP doit intégrer dans sa stratégie. »

Autre axe de travail de l’association : l’offre RISE qui repose uniquement sur des hyperscalers américains, sans alternative sur le cloud souverain, ce qui constitue un sujet stratégique pour certains adhérents de l’USF. L’USF dit souhaiter travailler avec le Cigref pour soutenir les initiatives autour du SecNumCloud en France, et sécuriser le maintien d’exigences de souveraineté numérique dans la future directive EUCS (European Cybersecurity Strategy) de l’Union Européenne.

Fin avril, l’USF lancera la 6e édition de l’enquête bisannuelle de satisfaction USF sur les produits et services SAP, en partenariat avec Ipsos, dont les résultats seront dévoilés lors de la convention annuelle de l’association les 9 et 10 octobre prochains à Lille. L’USF présentera également d’ici à l’été les résultats d’une enquête inédite avec le cabinet PAC sur le support et la maintenance SAP.

 

Juliette Paoli