Accueil Rétrospective Assises de la Sécurité 2012 : le bilan

Assises de la Sécurité 2012 : le bilan

Ancrées depuis plus de dix ans dans le paysage professionnel de la sécurité des systèmes d'information, les Assises ont cette année encore rassemblé une audience hautement qualifiée et accueilli de nombreuses personnalités pour évoquer les enjeux et les risques à l'ère de la mobilité, et la nécessité de protéger le patrimoine informationnel des entreprises et des administrations.

La principale plate-forme d'affaires de la SSI a réuni 925 RSSI, DSSI, DSI, Risk managers, enregistré plus de 2 000 rendez-vous qualifiés et plus de 10 000 inscriptions aux 140 ateliers et conférences. DG Consultants proposait un programme tourné vers ce nouveau défi lancé à la sécurité informatique et engagé par l'invasion des smartphones et tablettes connectés aux SI des entreprises. De nombreux débats ont porté sur les évolutions technologiques, réglementaires et structurelles d'un marché global aux forts enjeux.

Les Assises ont reçu de hautes personnalités, dont Jean-Marie Bockel, ancien Ministre, Sénateur du Haut-Rhin, Rapporteur sur la Cyberdéfense pour la Commission des Affaires Etrangères, de la Défense et des Forces Armées du Sénat, et Patrick Pailloux, Directeur Général de l'Agence Nationale de la Sécurité des Systèmes d'Information (Anssi). Patrick Pailloux a délivré un message sans ambiguïté concernant la pratique du « bring your own device » (BYOD) rappelant que « la sécurité c'est aussi avoir le courage de dire non ». L'agence a également publié, à l'occasion des Assises, le guide de « l'hygiène informatique en entreprise », un répertoire des règles élémentaires pour la protection des SI.

De cet événement hors du commun qui rime avec succès, se dégageait comme à l'habitude une ambiance favorable aux échanges entre professionnels. Sous l'impulsion de Gérard RIO, fondateur des Assises, l'événement désormais emblématique s'attache à offrir un format sans cesse repensé, où l'excellence de l'organisation est au centre du dispositif. Tout concourait à faciliter la qualité des rencontres d'affaires, l'équipe de DG Consultants détenant un savoir-faire unique au delà du métier, qu'elle exerce comme un art.

Les conférences et ateliers ont permis de satisfaire durablement l'exigence de chacun des partenaires présents, et le haut niveau d'information souhaité pour les participants. On notait la présence d'intervenants inédits comme David DeWalt – Chairman of the Board de FireEye Inc. et membre du National Security and Technology Advisory Council (NSTAC), Jean- Christophe Rufin – membre de l'Académie française, Hervé Guillou – Conseiller Sécurité du groupe EADS, Vincent Marfaing – Vice-président Business Line Sécurité des Technologies de l’information de Thales, Manish Gupta – Vice-président Sécurité et Administrations de Cisco, Stanislas Chapron – Président du directoire de Marsh, Stéphane Janichewski – Directeur de l’activité sécurité de Sogeti Groupe, Pascal Buffard – Président du CIGREF, Philippe Berna – Président du Comité Richelieu et CEO de Kayentis…

Le Prix de l'Innovation a récompensé Picviz Labs, pour son logiciel d’investigation. Un outil de visualisation ultra puissant qui permet de rechercher en des temps records les intrusions ou anomalies informatiques qui se produisent sur les grands réseaux.

L'organisateur DG Consultants, filiale de Comexposium, annonce les dates de la 13ème édition des Assises de la Sécurité et des Systèmes d’Information à Monaco : du 2 au 5 octobre 2013

Frédéric Mazué