Philippe Benoit,
directeur du projet Satawad chez Veolia
La multinationale française profite d’un projet global de décommissionnement de ses infrastructures on premise pour abandonner ses serveurs d’impression disséminés sur 4 000 sites à travers le monde.

Unifier la politique d’impression
Les ressources d’impression sont elles aussi concernées par la nouvelle organisation. « Les systèmes d’impression font partie intégrante des infrastructures locales que nous cherchons à supprimer sur nos 4000 sites à travers le monde. Nous visons d’abord des gains financiers et souhaitons aussi améliorer la sécurité du cycle de vie de l’information de groupe. Plus de serveur à maintenir en condition opérationnelle et à mettre à jour, nous réduisons non seulement nos coûts mais aussi notre empreinte environnementale », souligne Philippe Benoit. La suppression des serveurs d’impression locaux représente aussi l’opportunité de se séparer de matériel vieillissant dont l’entretien ne garantit plus la sécurité de l’information. Dans le Cloud, les serveurs virtuels permettent d’unifier la politique d’impression.
Simplification de l’administration et sécurité accrue
Pour déterminer la solution print as a service capable de s’intégrer avec tous les types de terminaux de ses collaborateurs, Véolia a débuté par un pilote sur son siège d’Aubervilliers auprès de 1000 collaborateurs et mis en concurrence plusieurs fabricants. Lexmark a été retenu. « Nous bénéficions des gains naturels du Saas, de paiement à l’usage, mais aussi de déploiement et d’administration simplifiés. La solution s’est intégrée dans l’authentification groupe de manière transparente pour les utilisateurs », constate Philippe Benoit. Dans le Cloud, la gestion des identités est d’autant plus sécurisée et simplifiée qu’elle n’exige plus de connexion au référentiel utilisateur de l’entreprise mais une authentification SSO (single sign-on). « Le procédé évite ainsi de grossir l’Active Directory par des applications locales qui s’y connecteraient, de conserver ses performances générales et bien évidemment d’offrir une bien meilleure expérience utilisateur en ne requérant qu’un seul identifiant et mot de passe pour l’ensemble des applications », souligne Karl Trouillon, responsable des services Cloud chez Lexmark. Les salariés du siège de Veolia ont été les premiers à bénéficier de l’approche Satawad. À la fin de l’année, ce sera le cas des 130 000 collaborateurs du groupe.






