Accueil Interview : Jean-Claude Cornillet, président de Konica Minolta Business

Interview : Jean-Claude Cornillet, président de Konica Minolta Business

 

Jean-Claude Cornillet, président de Konica Minolta Business Solutions France et président du Snessii,
Syndicat national des entreprises de solutions
et systèmes d’information et d’impression.

 

« Le document papier évolue vers le numérique »

Quel est le rôle du Snessii ?

  • Comme tout syndicat, notre premier rôle est de défendre les intérêts de nos adhérents auprès des grandes instances de l’État et des autorités publiques. Nous avons par exemple récemment obtenu la suppression de la taxe sur les appareils de reproduction ou d’impression qui visait l’importation des matériels sur le territoire national. Au sein du syndicat, des commissions ont été créées pour amener de la valeur ajoutée à nos adhérents sur les thèmes de l’environnement, du marketing, des ressources humaines ou encore de la finance. Nous échangeons beaucoup sur tous ces points avec l’objectif d’innover et d’accompagner la transformation de notre métier.

Qu’apportez-vous au syndicat ?

  • Je vais animer ce syndicat en toute transparence et dans le respect des règles de déontologie et de concurrence que nous pratiquons. Je vais m’efforcer d’apporter une expertise de 34 ans acquise chez Konica Minolta, une vision terrain de l’évolution du marché et de la transformation digitale. Nos adhérents ont une forte présence sur les marchés des PME PMI et ETI, et sont en mesure aujourd’hui d’accompagner les entreprises avec des solutions de digitalisation et de transformation de l’environnement de travail. À l’heure où les volumes d’impression baissent et le document numérique prend de plus en plus d’importance, j’ai l’ambition d’accompagner le Snessii dans ces enjeux.

Quels sont vos projets prioritaires ?

  • Il y a d’abord le volet environnemental. Nous avions déjà avancé sur ce point avec le consortium Conibi, chargé de collecter les cartouches usagées de consommables, mais je souhaite aller plus loin en favorisant une économie circulaire et faire en sorte que les matériaux récoltés puissent être transformés en nouveaux contenants. Nous renforçons aussi nos commissions finance et juridique pour que nos adhérents puissent s’appuyer sur un référentiel conforme aux normes internationales. J’attends en retour leur implication sur ces sujets, mais je suis confiant, le Snessii a toujours été un syndicat dynamique.