Accueil Cybercriminalité Arrestation à Paris d’un basketteur russe suspecté d’être un négociateur pour le...

Arrestation à Paris d’un basketteur russe suspecté d’être un négociateur pour le compte de Conti

Arrêté à l’aéroport de Roissy, un basketteur russe de 26 ans est suspecté d’avoir joué un rôle de négociateur pour un groupe de ransomware, possiblement lié à Conti. Les États-Unis demandent son extradition.

Daniil Kasatkin, basketteur professionnel russe, a été arrêté le 21 juin à Paris puis placé sous écrou extraditionnel depuis le 23 juin. Les États-Unis réclament son extradition qui n’est pour l’heure pas accordée. Il est suspecté d’avoir été négociateur pour un gang de ransomware actif de 2020 à 2022, probablement Conti. Ce groupe aurait attaqué plus de 900 organisations dans le monde, dont des administrations américaines et plus précisément, des agences fédérales. Il n’est pas accusé de piratage, mais de cyber-extorsion par le biais de négociations. Le mandat d’arrêt américain stipule un « complot en vue de commettre une fraude informatique ».

Cet ancien joueur universitaire aux États-Unis (Penn State) parle anglais couramment, ce qui pourrait être vu comme un avantage certain pour sa défense. Son avocat affirme qu’il est incompétent en informatique et aurait acheté un ordinateur d’occasion compromis. Il a par ailleurs proposé un contrôle judiciaire avec caution, ce qui a été refusé par la justice.

Des conditions de détention dénoncées

Son avocat insiste sur l’impact physique de l’incarcération sur la carrière du sportif et dénonce des conditions de détention inacceptables : pas de chaise, pas de salle de sport et une perte de poids. Son client indique, également, ne pas se sentir en sécurité en raison du contexte de guerre entre la Russie et l’Ukraine. L’ambassade russe à Paris déplore de son côté un retard dans l’accès consulaire.