Accueil Témoignages Arpa, une PME industrielle au cœur de la transformation numérique

Arpa, une PME industrielle au cœur de la transformation numérique

PME alsacienne de moins de 100 personnes, ARPA a trouvé le modèle gagnant en fournissant ses plaques de cuisson en OEM aux grandes enseignes de distribution spécialisés, grandes marques et cuisinistes.

Arpa mène sa transformation numérique tambour battant. La PME mise sur la stack Microsoft pour mener sa mutation interne mais aussi pour basculer dans l’ère de l’Internet des objets.

Arpa fabrique chaque année plus de 450 000 tables de cuisson encastrables à usage domestique, à Niedermodern, près de Strasbourg. L’alsacien les conçoit et les produit pour tous les grands professionnels de l’électroménager. Le secret de cette PME d’un peu moins de 100 personnes, c’est sa capacité d’innovation et de développement, puisqu’elle propose le plus large choix d’induction et vitrocéramique, développant près de 300 nouveaux modèles chaque année. C’est grâce à ce modèle industriel unique que la PME trouve aujourd’hui le succès auprès de ses 150 clients, sur le marché français, en Europe mais aussi en Asie (Corée du Sud, Chine), en Australie, en Equateur ou encore aux Etats-Unis où elle vient d’ouvrir une filiale.

Maîtriser les process

Mais pour concevoir, produire et livrer une nouvelle gamme de tables de cuisson en moins de 4 semaines, Arpa s’est livrée à une transformation numérique qui a touché à l’organisation même des activités de l’entreprise. Cédric Fellrath, directeur industriel et de production de l’entreprise souligne : « La mise en place des process a été le point le plus fondamental dans notre transformation. Pour vendre et développer 300 produits par an, et garantir une fiabilité de livraison, il faut disposer d’un outil informatique complet qui permet de maîtriser l’ensemble de vos gammes produits, process industriels, carnet de commandes et charge de travail « . Le déploiement de Microsoft NAV mené fin 2014 a permis à Arpa de structurer son activité, mais, depuis, l’entreprise est allée beaucoup plus loin avec le déploiement de SharePoint et du réseau social Yammer, partie intégrante d’Office 365, pour porter la culture d’entreprise et faciliter la communication interne.

Cédric Fellrath
Cédric Fellrath – ARPA

« Avec Skype, Yammer ou SharePoint, c’est comme si nos deux salariés aux Etats-Unis étaient auprès de nous, totalement intégrés aux équipes », explique le responsable.

Arpa a misé sur le stack Microsoft avec le déploiement d’Office 365 ainsi que pour le volet décisionnel de l’offre Microsoft BI : « Nous bénéficions de la puissance de l’intégration des offres Microsoft entre elles. Tout utilisateur peut construire, de manière autonome, ses indicateurs de performance en exploitant les données de notre ERP. En outre, notre partenaire informatique Talent Business Solutions  (TBS) a réalisé des développements spécifiques pour Microsoft NAV afin d’adapter la solution à nos process les plus spécifiques, à un coût maîtrisé et très inférieur à ce que cela nous aurait coûté avec un autre ERP. Ce n’est pas un hasard si aujourd’hui nous livrons 98 % de nos commandes en temps et en heure ! » Parmi les spécificités de l’activité d’Arpa, un pilotage fin de la charge de travail avec un temps de montage spécifié pour chaque appareil.

Connecter les produits au SI

Le nouveau chantier de la digitalisation de l’entreprise, c’est l’arrivée de l’Internet des objets et de la plaque de cuisson connectée. Les ingénieurs d’Arpa ont mis au point les premières tables connectées, pilotée à partir d’une application mobile.

Tables de cuisson Arpa
Le bureau d’étude d’ARPA crée près de 300 nouveaux modèles de tables de cuisson chaque année afin de répondre aux besoins marketing de ses clients.

« Il va être possible de piloter la cuisson au degré près, avec un retour en temps réel de données de la table, et ainsi rendre la cuisine de plus en plus agréable pour l’utilisateur. Nous allons également collecter des données sur l’utilisation réelle des tables : nombre de cycles, puissance d’utilisation, durées de cuisson, etc. Des données extrêmement utiles pour assurer le SAV mais aussi pour guider nos ingénieurs dans la conception de nos futurs produits. » Les ingénieurs ARPA et TBS ont également travaillé de concert pour intégrer dans l’application mobile des fonctionnalités « culinaires » telles que la recommandation de recettes en fonction des usages de l’utilisateur, ou encore le « guided cooking », cours de cuisine à domicile, avec séquence de cuisson automatisée sur la plaque. Les données permettant la mise à disposition de tous ces services innovants sont collectées, stockées et analysées sur Microsoft Azure (service SQL Database pour le stockage des données et Machine Learning pour leur traitement).  Ces tables de cuisson révolutionnaires devraient être commercialisées au premier trimestre 2018.

 

Auteur : Alain Clapaud