Accueil Business Arnaud Hego, président de Cellenza : « Nous recrutons 100 consultants Microsoft...

Arnaud Hego, président de Cellenza : « Nous recrutons 100 consultants Microsoft »

Arnaud Hego, président et fondateur de Cellenza. Crédit: Choukhri Dje - WTTJ

Arnaud Hego, président et fondateur de Cellenza, cabinet de conseil et de formation en IT expert du Cloud Microsoft, recrute une centaine de consultants Microsoft en 2023.

Emplois Solutions : pouvez-vous présenter votre organisation ?

Arnaud Hego : le cabinet de conseil et de formation Cellenza, expert du Cloud Microsoft, a été créé en 2011. Partenaire Microsoft, nous avons réalisé 22 M€ de CA en 2022. Nous visons 28 M€ de CA en 2023, en croissance organique.

Nous disposons de bureaux à Paris, Lyon et Nantes. Nous comptons aujourd’hui 162 collaborateurs, dont 40 femmes. Dans notre effectif, 130 sont consultants. Ceux-ci sont expérimentés, avec 9 à 10 années d’expérience en moyenne. Le turn-over est de 12 %, sachant que beaucoup de ceux qui partent rejoignent nos clients.

Nous sommes premiers au classement 2022 des entreprises de plus de 100 salariés HybridWork de ChooseMyCompany, qui récompense les entreprises engagées dans l’optimisation du travail à distance. La restitution du questionnaire nous aide à améliorer nos processus internes.

Quelle est votre politique de recrutement ?

Nous ouvrons une centaine de postes cette année : 60 à Paris, 20 à Lyon et 20 à Nantes. Nous recrutons aussi bien pour le cadrage des besoins en amont des projets que pour la mise en œuvre technique et l’intégration IaaS et PaaS des plateformes Microsoft. Nous nous renforçons sur la cybersécurité et le low code et no code. Notre cabinet recrute régulièrement de nouveaux talents sur les thématiques Cloud, data, IA, software engineering, Microsoft Power Platform et sécurité (NDR : actuellement, 18 offres d’emploi sont disponibles sur la page carrières de Cellenza).

Nous embauchons à partir de 3 à 5 ans d’expérience et au-delà. Nos recrues peuvent être issues d’écoles d’ingénieurs, d’informatique, ou avoir suivi une reconversion. Nous avons ainsi recruté des alternants des programmes communs de Simplon et Microsoft, en intelligence artificielle et en cybersécurité, qu’on embauche le plus souvent ensuite.

« Nos 130 consultants sont expérimentés. Nous recrutons à partir de 3-5 ans d’expérience. »

Comment se passe le recrutement et l’onboarding ?

Nous nous engageons à traiter les candidatures à J+1 après la candidature. Une fois le contrat de travail signé, notre service RH garde le contact jusqu’à l’arrivée effective du nouveau salarié. Lors du premier jour, ce dernier reçoit son pack (sac à dos, PC paramétré, gourde), suit une matinée RH, rencontre son manager au déjeuner et lui fait part de ses souhaits de missions et de formations. Tous les trimestres, bientôt tous les mois, l’ensemble des directions opérationnelles se présentent aux nouveaux collaborateurs lors d’une journée. Et ceux-ci se présentent également lors d’un bootcamp, qui a lieu une fois par mois.

Quelles sont les conditions de rémunération et de travail que vous offrez ?

Nous offrons un package de rémunération, avec une prime de participation. Nous démarrons l’actionnariat salarié en 2023. Notre charte de télétravail autorise jusqu’à 3 jours de travail à distance par semaine. Ensuite, c’est au choix du client, mais nous sommes là pour le convaincre si nécessaire. Chaque salarié dispose de 500 euros pour acheter des équipements pour télétravailler, et d’un forfait qui prend en charge les frais de téléphonie et d’Internet.

Quelle est votre politique de formation ?

Nous mettons l’accent sur la montée en compétences. Chaque consultant dispose d’un plan de formation de 8 jours par an, qui lui permet notamment de passer des certifications. Nous formons également tous nos consultants aux soft skills avec le même coach depuis plusieurs années, afin d’améliorer la qualité des missions chez nos clients.

Nos consultants sont également, pour ceux qui le souhaitent, formateurs. Pour ce faire, nous avons un parcours dédié : nous les formons aux soft skills (communication, pédagogie…) et ils passent la formation Microsoft certified trainer. Nous en formons 5 à 10 chaque année. Nous avons actuellement une quinzaine de consultants qui disposent de la certification Microsoft.

Quelle est votre politique d’inclusion ?

Nous sommes signataires de la charte de la diversité. Nous sensibilisons au handicap en interne. Nous avons obtenu une note de 76 au dernier index d’égalité professionnelle. Nous participons au Women Role Model Award de Microsoft.