Accueil Archivage Archivage – Document numérique à valeur probatoire : Everial s’appuie sur CDC...

Archivage – Document numérique à valeur probatoire : Everial s’appuie sur CDC Arkhineo

SAE
Archivage électronique

Everial compte sur CDC Arkhineo pour proposer à ses clients la possibilité de conserver des documents numériques à valeur probatoire.

Cet accord de partenariat, signé le 15 février dernier, autorise Everial a être le revendeur de la solution Coffre-Fort Numérique Arkhineo, directement lié au Groupe de la Caisse des Dépôts. L’objectif est de capitaliser sur deux expertises complémentaires, celle d’un tiers archiveur physique (Everial) et d’un tiers archiveur électronique (CDC Arkhineo) pour proposer une solution de gestion des archives électroniques et papier à valeur probatoire et non probatoire.

Le rapprochement d’Everial et de CDC Arkhineo s’inscrit dans l’optique d’obtention au 1er semestre 2019 de la norme NFZ 42-026. Cette norme a vocation à permettre la destruction des originaux papiers – dès lors que ceux-ci auront été numérisés – et à conserver une copie numérique comme preuve probatoire. Pour cela, il est nécessaire d’avoir recours à des opérations de numérisation conformes (dite « numérisation fidèle » pour assurer la conservation intègre de documents, volet sur lequel intervient CDC Arkhineo. Au-delà de la seule solution logicielle, cette alliance débouchera sur « l’avènement de services complets et connexes en gestion documentaire« , indique un communiqué.  » Ce qui nous intéresse c’est de proposer à nos clients la possibilité de conserver un document numérique à valeur probatoire, qu’il soit nativement électronique ou papier numérisé, de sorte à pouvoir supprimer, à terme, le papier, conformément à la certification NFZ 42-026 que nous souhaitons décrocher « , explique Henri Notaise, directeur de la BU Digital chez Everial, cité dans le communiqué.

Pour aller plus loin, lire notre dossier : L’archivage à vocation probatoire