Accueil E-commerce ArcelorMittal se lance dans l’e-commerce

ArcelorMittal se lance dans l’e-commerce

ArcelorMittal Downstream Solutions se lance dans l’e-commerce avec un site de vente en ligne de produits en acier. Cette année, l’ensemble des sites français seront équipés, suivis par la Belgique, l’Allemagne et l’Espagne.

 

ArcelorMittal Downstream Solutions, présent dans 30 pays en Europe, dispose de 300 sites de distribution proposant une gamme de produits en acier pour les marchés B2B et B2C. L’entreprise s’est lancée dans le e-commerce, avec plusieurs objectifs. D’abord offrir à ses clients un service personnalisé et une expérience « sans couture » répondant notamment aux enjeux de mobilité. Ensuite automatiser le processus de vente, pour d’une part simplifier le traitement administratif en réduisant de façon significative le nombre de documents papier, et d’autre part pour faciliter l’accès du client à ses documents administratifs dans un espace privé dédié. Enfin, renforcer sa connaissance client afin de mieux répondre aux besoins de ce dernier en personnalisant les pages qui lui sont proposées.

Afin de respecter un calendrier particulièrement court de 4 mois, une méthodologie Agile a été choisie par SQLI qui a réalisé la conception UX, l’implémentation de SAP Hybris Commerce et la création d’un catalogue de produits. Il a mis en place une équipe Scrum afin d’atteindre les objectifs, en collaboration avec les équipes métier, IT et marketing ArcelorMittal. Au terme de chaque sprint de trois semaines, les fonctionnalités livrées étaient testées, les éventuelles anomalies remontées et corrigées. 

Le premier web shop pilote a été lancé pour l’agence d’ArcelorMittal à Colomiers (près de Toulouse) fin juin 2017. Convaincu par le succès de ce projet pilote, ArcelorMittal a étendu depuis décembre sa couverture géographique à 7 agences supplémentaires dans l’Ouest de la France. En 2018, l’ensemble des sites français seront équipés, suivis par la Belgique, l’Allemagne et l’Espagne.

Catalogue produits, stock, suivi des commandes…

Concrètement,  les clients d’ArcelorMittal bénéficient d’un accès au magasin et aux informations produits 24 h / 24 et 7 j / 7. Le catalogue produits en ligne est complet avec des informations techniques détaillées pour chaque produit, offre une vue sur la disponibilité des stocks des différentes agences et la possibilité de passer commande instantanément. Le site permet un suivi du statut des commandes, des expéditions jusqu’aux détails de paiement. Un accès en ligne à l’historique des commandes et à tous les documents administratifs est proposé. Enfin, le client a la possibilité d’introduire des commandes récurrentes et des limites d’achats par acheteur au sein de son organisation ainsi qu’une multitude de fonctionnalités propres au commerce en ligne en B2B. Le front office se veut moderne avec une navigation intuitive.