Accueil Enquête Applications mobiles : navigation et messageries sécurisées sont prioritaires pour les entreprises

Applications mobiles : navigation et messageries sécurisées sont prioritaires pour les entreprises

Un mobile
Un smartphone

A l’heure où les terminaux mobiles remplacent les postes de travail, l’accès sécurisé aux informations professionnelles fait l’objet d’une demande de plus en plus forte.

C’est en s’appuyant sur les données recueillies auprès de ses clients, et issues du large portefeuille d’applications prises en charge sur Good Secure Cloud ainsi que des applications tierces et personnalisées sur la plate-forme de mobilité sécurisée Good Dynamics, que Good Technology, spécialiste des solutions sécurisées de mobilité établit chaque trimestre une étude sur les applications mobiles installées, les OS et outils utilisés. La douzième édition de son rapport  « Mobility Index Report » montre que les organisations continuent d’adopter une variété croissante d’applications afin de sécuriser leurs informations. Une accélération des déploiements d’applications d’entreprise sécurisées que l’on comprend, puisque ces dernières permettent aux utilisateurs de réaliser des activités professionnelles et personnelles sur le même appareil, tout en protégeant leurs informations : e-mails, contacts, messages vocaux, SMS, localisation, etc.

D’abord les navigateurs sécurisés 

L’accès sécurisé aux informations professionnelles sur mobile fait l’objet d’une demande de plus en plus forte. Les résultats de ce trimestre montrent que les employés sollicitent un accès mobile sécurisé à des informations professionnelles protégées par un pare-feu. Les cinq principales catégories d’applications sur les différents terminaux comprennent la navigation sécurisée, les applications personnalisées, la messagerie instantanée (IM) sécurisée, ainsi que l’édition et l’accès aux documents.

En matière d’ampleur de déploiement, les applications personnalisées suivent de près la catégorie des navigateurs sécurisés. Les activations de cette catégorie d’applications ont ainsi progressé dans un nombre croissant de secteurs. C’est dans le secteur de l’énergie et des services publics que ces applications personnalisées ont connu leur plus forte croissance, passant d’un pourcentage négligeable à 49 %, tandis que le secteur des assurances est une fois de plus un fervent adepte de ces applications avec 32 % de l’ensemble des activations.

Les sociétés de services financiers, pour lesquelles la rapidité de prise de décision est essentielle à la rentabilité, continuent d’investir massivement dans la messagerie instantanée sécurisée. Le secteur des sociétés de services aux entreprises et aux professionnels enregistre une forte demande en matière d’applications de gestion de workflows de documents : les applications d’édition et d’accès aux documents représentent ainsi respectivement 37 % et 15 % des applications utilisées par les cabinets juridiques, de conseil et comptables. Les administrations et autres organismes du secteur public ont également focalisé leurs initiatives de mobilité sur la gestion des workflows de documents.

iOS reste leader, mais Android et Microsoft progressent sur tablettes

iOS conserve la première place en matière d’activations de terminaux, malgré une baisse en matière de part de marché globale pour le deuxième trimestre de suite (de 70 à 64 %). La part de marché d’Android augmente pour atteindre 32 %, tandis que Windows se positionne à 3 %.

La part de marché des tablettes a fortement varié à l’heure où ces terminaux commencent à remplacer les ordinateurs portables. iOS enregistre une baisse de 81 à 64 %, tandis qu’Android obtient 25 % des activations. Le pourcentage de terminaux Windows activés progresse de 4 à 11 %, une hausse non négligeable, notamment par rapport à la part de marché de 1 % enregistrée il y a tout juste deux trimestres.

iOS continue de dominer Android dans les secteurs réglementés, notamment dans le secteur public (79 %), l’enseignement (76 %) et la santé (70 %). Pour la toute première fois, Android passe devant iOS dans le secteur de la haute technologie (53 %). Le système de Google enregistre également des progrès importants dans les secteurs de l’énergie (48 %) et de la fabrication industrielle (42 %).