Accueil Datacenter Apple va ouvrir ses deux premiers datacenters en Europe

Apple va ouvrir ses deux premiers datacenters en Europe

Ces centres de données seront situés en Irlande et au Danemark et seront alimentées à 100 % en énergie renouvelable.

Pour faire construire et exploiter deux centres de données en Europe, dans le Comté de Galway en Irlande et en Jutland-Central au Danemark, Apple va débourser 1,7 milliard d’euros, « le plus gros projet qu’Apple ait jamais entrepris en Europe », a indiqué Tim Cook, CEO d’Apple. Ces datacenters hébergeront les services en ligne d’Apple, notamment l’iTunes Store, l’App Store, iMessage, Plans et Siri. Les deux centres de données, mesurant chacun 166 000 m², devraient être opérationnels en 2017.

Ces nouvelles installations reposeront intégralement sur des sources d’énergie propres et renouvelables. Apple travaillera également en collaboration avec des partenaires locaux pour développer d'autres projets à base d'énergie renouvelable issue de l’éolien ou d’autres sources afin de fournir de l'énergie dans le futur. « L’impact environnemental de ces installations sera le plus faible de tous les centres de données Apple construits jusqu’ici », soutient le géant amériain.
« Leur conception a été pensée pour générer des avantages supplémentaires pour leur communauté », indique-t-il également. Comprenez qu’en plus d’être des datacenters, ces lieux, placés dans des environnements « verts » seront également des espaces d’éducation à l’environnement et des lieux de promenade et que le surplus de chaleur issu des équipements sera acheminé vers les systèmes de chauffage des habitations voisines.

A l’heure où François Hollande se rend aux Philippines pour plaider contre le réchauffement climatique et quelques mois avant la conférence mondiale que la France organise à Paris sous l'égide de l'ONU, on peut être sensible au discours.

Juliette Paoli