Accueil Business Apple et IBM s'allient pour proposer des apps mobiles professionnelles

Apple et IBM s'allient pour proposer des apps mobiles professionnelles

Apple et IBM s’allient, en exclusivité, pour développer des applications sous iOS, pour iPhone et iPad. Pas pour le grand public, mais bien pour l’entreprise dans laquelle le géant à la pomme souhaite prendre davantage de parts de marché avec son smartphone et sa tablette.

Ces applications fonctionneront avec les services Cloud d’IBM, optimisés pour le système d’exploitation d’Apple, en particulier dans le Big Data et l’analyse de données, mais aussi dans la sécurité et la gestion des mobiles. IBM devrait proposer aussi de nouvelles offres packagées pour l’approvisionnement et la gestion d’appareils, avec des options de leasing (ce qu’IBM nomme IBM MobileFirst Supply and Management) et une offre d’assistance AppleCare spécifique aux entreprises, avec support téléphonique et par mail, et remplacement du matériel. IBM se chargera également de vendre iPhone et iPad à ses clients professionnels.

Une centaine d’applications prévue

Au final, une centaine d’applications devraient voir le jour, incluant des apps natives, pour différents secteurs d’activité : banque, santé, voyage et transports, télécommunications, assurance, commerce…. On attend les premières applications dès cet automne.

« Pour la première fois, nous mettons les capacités d’analyse de données d’IBM sous les doigts des utilisateurs d’iOS, ce qui ouvre de grandes opportunités pour Apple. C’est un pas décisif pour l’entreprise que seuls Apple et IBM peuvent offrir », déclare Tim Cook, le patron d’Apple.

Juliette Paoli