Accueil Juridique API Java : Oracle réclame 9,3 milliards de dollars à Google

API Java : Oracle réclame 9,3 milliards de dollars à Google

Logo Java
Java

Bataille juridique entre deux géants. Accusant Google d’avoir utilisé des API Java dans son OS Android, Oracle lui réclame 9,3 milliards de dollars.

Entre Google et Oracle, la tension est au plus fort, le second réclamant au premier un total de 9,3 milliards de dollars – vous avez bien lu – dans le cadre d’une bataille juridique sur des copyrights logiciels. La somme comprend 475 millions de dommages en plus des 8,8 milliards de dollars relatifs aux « bénéfices attribués à des droits d’auteur Java enfreints » (« profits apportioned to infringed Java copyrights ») dans Android. Les deux entreprises sont en désaccord depuis longtemps quant à savoir si Google a « incorrectement » utilisé les API liés au langage de programmation Java pour créer son OS Android. Pour Oracle, Google n’a pas payé pour l’utilisation de Java, développé par Sun Micrososystems, ce dernier ayant été racheté par Oracle en 2010.

Google et Oracle sont en procès depuis plusieurs années. En mai 2012, un premier procès avait estimé que Google n’avait pas violé les brevets d’Oracle, et que la structure des API Java utilisés par Google n’était pas protégeables. Une première instance cassée depuis en appel. Un nouveau procès est fixé au 9 mai, mais un entretien préalable avec le juge fin avril pourrait déboucher sur un accord.

Juliette Paoli