Accueil Business Apax Partners investit dans le CRM d’Efficy

Apax Partners investit dans le CRM d’Efficy

Le fonds Apax Partners prend une participation dans Efficy, un éditeur de logiciels de CRM, aux côtés des fondateurs et du fonds Fortino Capital.

Créé à Bruxelles en 2005 par Cédric Pierrard et Robert Houdart, Efficy est un éditeur de logiciel de Gestion de la Relation Client (CRM) vendu en licences et SaaS. Il emploie 550 employés qui réalise en 2020 environ 40 M€ dans 15 pays, dont 5,5 M€ en France. Les débuts d’Efficy remontent à 1999, lorsqu’Invemaco rachète deux sociétés spécialisées depuis 10 ans dans la commercialisation de solutions CRM au Benelux et en France.

Efficy prévoit, avec l’aide de ses deux fonds d’investissements, de multiplier par cinq la taille de l’entreprise pour représenter 5 % du marché du CRM en Europe d’ici 5 ans. Il table sur de la croissance organique et des acquisitions. Apax l’a déjà aidé à acquérir récemment son concurrent Apsis en Suède.

10 acquisitions depuis sa création

Arnaud De Vos, directeur chez Fortino Capital, précise : « Depuis que Fortino s’est engagé dans l’aventure avec Cédric & Robert, Efficy a accéléré sa stratégie de croissance externe et a étendu sa position géographique, avec 4 acquisitions majeures au cours des 18 derniers mois : Ines CRM (France), webCRM(Danemark), PerfectView (Pays-Bas) et Apsis (Suède). C’est aujourd’hui le bon moment pour accueillir Apax Partners, un partenaire réputé dont nous sommes très proches, afin de continuer à accompagner Efficy dans leur ambition de consolider le marché européen du CRM ».

Le groupe a déjà réalisé au moins 10 acquisitions depuis sa création. Par exemple, Efficy a racheté en 2011 l’éditeur français Next Application. La nouvelle société est située à Bruxelles et dispose d’un réseau de revendeurs aux Pays-Bas, en France, au Royaume-Uni, en Allemagne et en Suisse. En 2012, L’éditeur bruxellois signe un partenariat avec la société allemande Conteam:TEC afin d’asseoir sa présence en Allemagne et de s’ouvrir au marché autrichien.