Accueil Business Android rapportera 444 millions de dollars … à Microsoft

Android rapportera 444 millions de dollars … à Microsoft

Dans la guerre des brevets sur le marché des smartphones, Microsoft vient de conclure un accord avec Samsung afin que le géant coréen lui verse 5 dollars par appareil sous Android vendu. Un accord qui devrait apporter un gain de 444 millions de dollars à Redmond en 2012. Ceci pour la raison que Android viole des brevets détenus par Microsoft.

Et un accord difficile à avaler. A commencer par Samsung. Ce n'est évidemment pas par pure philanthropie que Samsung s'est associé au projet Tizen, mais bien pour disposer d'un OS alternatif qui ne lui apportera pas tous ces soucis.

C'est également difficile à avaler pour Google qui s'est insurgé à propos de l'attitude de Microsoft: « C’est la même tactique que nous avons vu maintes fois de la part de Microsoft. Faute de succès sur le marché des smartphones, ils ont recours à des mesures légales pour extorquer du profit des réalisations des autres et entraver l’innovation ». Google est même allé jusqu'à parler de « stratégie d'extorsions« .

Comme on pouvait s'y attendre, Redmond n'a pas tarder à répliquer: « Jusqu’à présent, nous n’avons pas vu un seul terminal Android qui n’enfreigne pas nos brevets » et a qualifié l'attitude de Google d'enfantillages.

Frédéric Mazué