Accueil OS Android 8.0, alias Oreo : à la vitesse de la lumière

Android 8.0, alias Oreo : à la vitesse de la lumière

Oreo
Android 9, alias Oreo

Oreo, le successeur de Nougat, lancé le 21 août jour de l’éclipse solaire américaine, et du nom d’une marque de biscuit, apporte quelques nouveautés intéressantes. On remarque un démarrage bien plus rapide.

Avant tout, sachez que le nouvel OS fonctionne avec Pixel, Pixel XL, Nexus 5X, Nexus 6P, Tablette Pixel C et set-top box Nexus Player. Les Samsung et autres Sony pourront l’utiliser en 2018.

Trop long le temps de démarrage de Nougat  ? Sous Oreo, les appareils mobiles seront bien plus rapides promet Google, en particulier les Pixel et Pixel XL qui devraient voir leur temps de démarrage réduit de moitié. Et en termes d’autonomie, on pourra s’appuyer sur la notification des applications en cours d’exécution consommant de la batterie, et limiter les ressources utilisées.

Parmi les nouveautés les plus intéressantes : la fonction picture-in-picture. En appuyant sur le bouton d’accueil, une vidéo plein écran (sur YouTube ou Chrome) peut être réduite en fenêtre flottante que l’on déplace à volonté sur l’écran.

Le système de notifications évolue également. Les icônes réglages et nouvelle horloge apparaissent d’un glissement vers la droite. Sur certaines applications, un bouton Catégories équipe certaines applications pour obtenir des notifications plus fines. Des badges d’icônes indiquent le texte des notifications non lues que l’on peut ouvrir d’un simple appui ou effacer.

Enfin, on parlera de la fonction d’auto-complétion qui permet de quasi automatiser les renseignements sur les identifiants et mots de passe dans Chrome et autres applications sécurisées.

 

Juliette Paoli