Accueil Business Altice rachète l’opérateur Coriolis Telecom pour 415 M€

Altice rachète l’opérateur Coriolis Telecom pour 415 M€

Nouvelle acquisition pour Altice/SFR. Après le rachat en mai 2021 d’Afone Participations (RegloMobile), SFR annonce ce 20 septembre 2021 l’acquisition de Coriolis Telecom, un opérateur télécoms BtoB (MVNO) français.

Fondé en 1989 en tant que filiale de Vodafone, un opérateur télécoms britannique, Coriolis Telecom devient un opérateur télécoms BtoB français indépendant (MVNO) en 2006 sous l’impulsion de Pierre Bontemps. Il revendique aujourd’hui 500 000 clients fixes et mobiles dans les PME grâce notamment à Téléphone Store, l’un des principaux réseau de distributeurs en téléphonie mobile créé en 1996, qui compte quelques 300 magasins aujourd’hui.

« Altice France intégrerait l’expertise existante, les partenariats, le réseau de distribution établi, les bases clients B2B et B2C, et les capacités de service client de Coriolis Telecom », précise à l’agence Reuters Patrick Drahi, président d’Altice, la maison-mère de SFR.

D’abord réservé aux professionnels, Coriolis a ensuite étendu ses offres aux particuliers. Y compris dans l’ADSL et la Fibre en utilisant les réseaux de… SFR. Comme l’a confirmé Patrick Drahi, SFR s’intéresse aussi beaucoup à Coriolis Service, le centre de relation client en France et à l’étranger du MVNO. Ses sept centres de contact en France et à l’étranger offre des services de gestion de la relation client (CRM), dont l’acquisition, la fidélisation, le recouvrement, etc. 

Le rachat de Coriolis Telecom s’effectuera en 2 temps

Le rachat de Coriolis Telecom proposé en septembre 2021 par Altice, la maison-mère de l’opérateur SFR, comporte un prix d’achat de 298 millions d’euros, auquel s’ajoutera un paiement différé de 117 millions d’euros. La transaction devrait être finalisée lors du 1er semestre 2022.

Cette nouvelle acquisition devrait permettre à SFR d’améliorer sa présence sur le segment BtoB, sur lequel il peine parfois à pénétrer de manière durable face à Orange. Elle survient alors que le 2e opérateur télécoms français prépare un plan social de grande ampleur

Le secteur des télécoms BtoB poursuit sa consolidation

SFR n’est pas le seul opérateur télécoms à réaliser des acquisitions, pour renforcer sa composante BtoB notamment. Car le secteur des télécoms BtoB poursuit sa consolidation en France avec l’arrivée de la 5G et la redistribution des cartes dans la fibre optique. Ainsi, Bouygues Telecom avait racheté fin 2020 Euro Information Telecom (EIT). Ce numéro 5 du mobile en France est une filiale de la banque CIC-Crédit Mutuel spécialisée dans les services de téléphonie mobile. EIT commercialise ses offres en marque blanche dans la grande distribution sous les marques Auchan Telecom, CDiscount Mobile, CIC Mobile, Crédit Mutuel Mobile ou NRJ Mobile.