Accueil Métiers - Business Alliance APC/IBM : Plus de 10 projets de datacenters signés en France...

Alliance APC/IBM : Plus de 10 projets de datacenters signés en France en 2011

APC by Schneider Electricet IBM annoncent la signature de plus d’une dizaine de projets de conception de Scalable Modular Data Centers (SMDC) en 2011.

2 références unies pour concevoir des datacenters « haute couture »

Lancée en 2009, l’offre de services SMDC d’IBM se fonde sur les solutions technologiques et l’expertise en déploiement de datacenters d’APC by Schneider Electric et celle d’IBM dans les services d’intégration des infrastructures informatiques. Le développement rapide du cloud computing et de la virtualisation des serveurs ainsi que les besoins d’optimisation de la consommation énergétique des salles informatiques (datacenters) des entreprises ont permis à l’offre IBM SMDC de trouver rapidement sa place sur le marché. Un succès qui a permis à IBM d’étendre à une vingtaine de collaborateurs ses équipes SMDC et de remporter, en 2011, près de 10 projets de datacenters fondés sur les solutions SMDC.

« IBM poursuit une stratégie de conception de Data Center qui se définit selon quatre axes : pérenniser l'existant, rationnaliser l'infrastructure, concevoir flexible et gérer de façon intégrée l'IT et le Data Center. Dans ce contexte, la solution SMDC basée sur la technologie d’APC by Schneider Electric fait partie intégrante de notre stratégie Data Center. Conscients que cette solution correspondait à un réel besoin du marché, nous avons fait le pari, dès le début de notre collaboration, de l’intégrer de façon modulaire à toutes nos solutions de services Data Center. La collaboration est fondée sur une forte synergie de l’ensemble des collaborateurs ainsi qu’une réelle maîtrise de l’offre APC par nos équipes, notamment grâce à l’accompagnement prodigué par le programme Elite d’APC. Nous accompagnons nos clients à tous les niveaux du déploiement de leur datacenter : design, déploiement, maintenance et aide à l’exploitation », explique Jean-Luc Pieczyrak, Service Area Manager, IBM.

« Ce partenariat stratégique s’appuie sur les expertises des deux parties pour créer une offre différenciatrice sur le marché. L’offre SMDC est évidemment amenée à évoluer et va ainsi s’enrichir progressivement de nos dernières innovations et technologies acquises au sein de Schneider Electric », précise Olivier Boynard, Elite Datacenter Channel Manager, APC by Schneider Electric.

Filhet Allard : des économies en vue

La société de courtage en assurance Filhet Allard a choisi la solution SMDC d’IBM pour équiper sa nouvelle salle informatique de Mérignac.

« La construction d’un nouveau bâtiment pour le groupe nous a donné l’opportunité de créer une nouvelle salle informatique et ainsi de renforcer notre stratégie de continuité d’activité. Cette dernière permet la reprise d’activité en cas de sinistre et sécurise ainsi nos applications et nos données métiers. C’est un point fondamental pour la satisfaction de nos clients et la prise en compte des aspects règlementaires », explique Christian Pinguet, Directeur du Système d’Information de Filhet Allard.

« Nous avons retenu l’offre IBM SMDC car il s’agissait d’une solution modulaire, évolutive, et rapide de déploiement. Sûre et facilement maintenable, elle est très économique par rapport aux approches de conception traditionnelles. Son design global, sa consommation moindre et sa simplicité d’administration au quotidien vont nous permettre d’économiser 18 000 euros par rapport à une salle classique ! Le retour sur investissement est prévu sur 3 ans. Notre empreinte carbone est également fortement réduite de près de 74 tonnes de Co2 par an, un aspect très important pour notre groupe très engagé dans le développement durable », conclut Christian Pinguet.

Frédéric Mazué