Accueil GED Alfresco Records Management : l'archivage électronique simplifié

Alfresco Records Management : l'archivage électronique simplifié

Face à des exigences réglementaires, légales et organisationnelles toujours plus strictes en matière de gestion et d'archivage des données, les entreprises peinent encore à contrôler leurs contenus. Pour répondre à ces exigences et offrir aux utilisateurs et Records Managers une solution adaptée, annonce aujourd'hui  la sortie de son nouveau module Records Management (v2.1) intégré à la dernière version d'Alfresco One (v4.2).

Selon un rapport du cabinet d'études Forrester Research, Inc. d'octobre 2012, 40 % des décideurs en matière de stratégies et de technologies admettent qu'utiliser une solution de Records Management pour améliorer la conformité demeure un enjeu crucial. Pour répondre à cette attente, Alfresco One 4.2 intègre de manière transparente l'archivage électronique au cycle de vie du contenu, en garantissant automatiquement la conformité et la sécurité des données à long terme.

Du point de vue de Cheryl McKinnon, Analyste principal chez Forrester Research, « l'adoption des applications de Records Management constitue un défi majeur ». « Très peu de fournisseurs ont jusqu'ici proposé des innovations en termes d'expérience utilisateur. Du point de vue des Records Managers, l'adoption et l'utilisation des systèmes de RM restent limitées. »**

Grâce à une plateforme unique, Alfresco gère n'importe quel type de fichier électronique (contenu social, collaboratif et documents multimédias). Unique en son genre, la plateforme ECM hybride d'Alfresco facilite la collaboration à l'échelle de l'entreprise, tout en garantissant la sécurité et la conformité des données. La nouvelle version d'Alfresco One intègre parfaitement les workflows hybrides des processus métier qui nécessitent des « allers-retours » entre le cloud et les environnements sur site.

À l'heure actuelle, Alfresco Records Management est la seule solution open source du marché certifiée par le Département de la Défense aux Etats-Unis (DoD5015.02). Alfresco aide les entreprises à respecter les normes en matière de sécurité et de contrôle des données, telles que la loi Sarbanes-Oxley et le Dodd-Frank Act. Seule solution qui associe un système ECM performant à des workflows simplifiés, Alfresco One 4.2 et Records Management 2.1 réconcilient collaboration et conformité.

« Au-delà de l'environnement ECM actuel, une certitude demeure : la conformité ne cessera jamais de constituer un défi, d'autant plus que le taux de production de nouveaux contenus augmente constamment », explique John Newton, Directeur technique d'Alfresco. « La solution ECM hybride unique d'Alfresco favorise l'adoption des programmes de Records Management en mettant à la disposition des utilisateurs une plateforme sans équivalent qui garantit la conformité de manière transparente. »

Frédéric Mazué