Accueil Agenda Alcatel-Lucent va lever 955 millions d'euros en Bourse

Alcatel-Lucent va lever 955 millions d'euros en Bourse

En fin de semaine dernière, le titre Alcatel-Lucent avait pris 25%. Une sorte de retour en grâce dans un contexte très difficile. En effet, l'équipementier qui est dans une passe difficile, s'apprête à supprimer 10 000 et recentrer ses activités dans le cadre d'un plan baptisé Shift, mais souvent surnommé plan de la dernières chance.

C'est sans doute pour profiter de ce rebond du titre que le groupe a dévoilé, en ce début de semaine, une augmentation de capital de 20% pour d'un montant de 955 millions d'euros. L'émission d'actions nouvelles sera réservée en priorité aux actionnaires actuels du groupe, qui pourront obtenir 8 actions nouvelles pour 41 déjà détenues. L’opération sera accompagnée d’une émission obligataire de 750 millions de dollars de valeur nominale et de la signature d’un nouveau crédit revolving de 500 millions d’euros, selon un communiqué publié Alcatel-Lucent. Au total le groupe disposera ainsi de 2 milliards d'euros pour financer son activité en cette période de très forte restructuration.

L'annonce de cette opération, considérée comme trop « dilutive » par beaucoup, a entraîné une baisse du titre de 5,76%. Cependant, selon Franklin Pichard, directeur de Barclays Bourse, cette baisse qui repose sur l'annonce de l'augmentation de capital est faible. Pour lui, cela signifie qu'Alcatel-Lucent ne fait plus peur aux investisseurs.

Frédéric Mazué